• Le Jourdain agonise, s'alarme une association environnementale

    ALUMOT (Israël) -

    Le Jourdain, fleuve où Jésus fut baptisé d'après la tradition chrétienne, n'est plus qu'un filet d'eau pollué et pourrait disparaître dès l'an prochain si des mesures ne sont pas prises pour le sauver, ont averti lundi des défenseurs de l'environnement.

    Des pèlerins dans le Jourdain, en septembre 2005.

    AFP/Archives/Menahem Kahana

    Des pèlerins dans le Jourdain, en septembre 2005.

    Le célèbre fleuve "a été réduit à un simple ruisseau au sud du Lac de Tibériade, asséché par la surexploitation de ses eaux, dévasté par la pollution", met en garde l'association Amis de la terre/Proche-Orient (FoEME) dans un rapport devant être présenté lundi à Amman.

    Selon elle, 98% de ses eaux ont été détournées par Israël, la Syrie -qui exploite son affluent le Yarmouk- et la Jordanie.

    Le fleuve, qui dans le passé déversait 1,3 milliard de mètres cubes d'eau douce par an dans la mer Morte, n'en déverse plus que 20 à 30 millions, ce qui a pour effet d'abaisser chaque année d'un mètre le niveau de cette mer saline, par ailleurs point le plus bas du globe.

    En outre, "les eaux restantes proviennent surtout d'égouts, d'étangs piscicoles ou sont saumâtres", s'alarme l'association, qui réunit des Israéliens, des Palestiniens et des Jordaniens.

    "Sans une action concrète, il faut s'attendre à ce que le cours inférieur du Jourdain soit asséché à la fin 2011", s'alarme le rapport.

    Au débouché du Lac de Tibériade, le grand réservoir d'eau d'Israël dont le niveau baisse lui aussi d'année en année, un barrage stoppe le flux du fleuve tandis que, un peu plus au sud, des égouts s'y déversent. En tout, quelque 340.000 riverains déversent leurs eaux usagées dans le fleuve.

    "Voilà la source du cours inférieur du Jourdain" ironise le directeur de FoEME en Israël, Gideon Bromberg, en désignant les eaux malodorantes.

    Quelques mètres plus loin, des sources d'eaux salées captées dans le lac pour réduire sa salinité se déversent également dans ce qui reste du Jourdain.

    Toujours plus au sud, à 100 km à vol d'oiseau, près de l'embouchure de la mer Morte, une Russe orthodoxe venue en pèlerinage, robe blanche immaculée, s'immerge, au lieu où selon les orthodoxes Jésus a été baptisé par St Jean Baptiste.

    Malgré le niveau alarmant de pollution, ils sont des milliers de pèlerins à continuer chaque année à procéder à ce rituel, avec les risques sanitaires qu'il comporte.

    Pour tenter de sauver le Jourdain, FoEME avance une seule solution : stopper le pompage intensif et déverser des grandes quantités d'eau douce dans le cours inférieur, Israël ayant une part plus importante à fournir compte tenu des quantités détournées par l'Etat hébreu, mais aussi de son avance technologique.

    Le rapport juge qu'une meilleure gestion permettrait à Israël d'économiser chaque année 517 millions de m3 d'eau douce et à la Jordanie 305 millions, dont une partie pourrait être rendue au fleuve.

    "Une nouvelle étude que nous avons commandée montre que la surexploitation des eaux a fait perdre au moins 50% de la biodiversité, dans la rivière et sur ses rives", note encore le directeur jordanien du projet Munqeth Mehyar.

    En mai 2009, des défenseurs de l'environnement en Israël avaient appelé le pape Benoît XVI à intervenir pour la sauvegarde du Jourdain, pendant son voyage en Terre sainte.

    Depuis, la situation a encore empiré.

     

    Source: http://www.lexpress.fr

    et www.interbible.org

    Autres arfticles d'Interbible ICI

    « Laurette de retour chez elle...Toute autorité vient-elle de Dieu? - Interbible »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :