• Le Pape appelle à ne pas avoir peur de la «réforme» de la communication vaticane - R-V

    Le Pape appelle à ne pas avoir peur de la «réforme» de la communication vaticane

    François a rappelé que cette réforme est rendue nécessaire par «la convergence numérique».

    04/05/2017 13:17

    Le Pape le réaffirme avec force: «nous ne devons pas avoir peur» du mot «réforme»; ce n’est pas «blanchir un peu les choses», c’est les réorganiser. «On doit le faire avec intelligence, avec douceur, mais aussi, aussi, permettez-moi la parole, poursuit-il, avec un peu de violence, mais bonne, de la bonne violence pour réformer». Le Pape ajoute qu’il ne faut pas «se laisser vaincre par la tentation de l’attachement à un passé glorieux; jouons au contraire en équipe pour mieux répondre aux nouveaux défis de la communication que la culture nous demande aujourd’hui, sans peur et sans imaginer des scénarii apocalyptiques».

    François rappelle que cette réforme est rendue nécessaire par «la convergence numérique». Toutes les formes de communication existantes convergent vers internet et pas même l’Osservatore romano n’échappera au mouvement. Radio Vatican sera également repensée. Le Pape tient d’ailleurs à préciser que les ondes courtes n’ont jamais été enlevées, en tout cas dans certaines parties du monde.

    Face à de tels défis, «le travail est grand» reconnait François, mais «il peut se faire et doit se faire». Pour cela, il faut que «le critère de base soit apostolique, missionnaire, en faisant particulièrement attention aux situations de gêne, de pauvreté, de difficultés, en ayant conscience qu’elles doivent aussi être traitées par des solutions adéquates». Ce n’est que comme cela qu’il deviendra «possible d’apporter l’Évangile à tout le monde, de valoriser les ressources humaines, sans se substituer à la communication des Églises locales, et en même temps soutenir les communautés ecclésiales qui en ont le plus besoin».

    (SBL-XS)

    source http://fr.radiovaticana.va

    ---------------------

    Articles récents- OFS-Sherb

     

    « " Chrétiens d'Afrique, prophètes de réconciliation" Bethléem interdite aux pèlerins ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :