• Le Pape au Canada en 2018 ou 2019 ?

    Canada: rumeur d’une éventuelle visite du pape au Saskatchewan en 2018 ou 2019

    L’Église catholique demande pardon aux Autochtones

    Le Pape au Canada en 2018 ou 2019 ?

    Mgr Donald Bolen © Conférence Des Évêques Du Canada

    Le pape François pourrait se rendre au Saskatchewan, au Canada,  en 2018 ou 2019 pour présenter les excuses de l’Église catholique aux Autochtones pour les mauvais traitements subis dans les pensionnats: une nouvelle de CBC News non confirmée par le Vatican, en date du 8 décembre 2016, et qui émane de l’Eglise du Canada.

    Le parc historique Wanuskewin, à une quinzaine de kilomètres de Saskatoon, ville la plus peuplée de la province, serait l’endroit idéal pour la rencontre du pape avec les peuples des   Premières Nations, affirme Mgr Donald Bolen, archevêque de Regina, car c’est un lieu de rassemblement pour les peuples autochtones depuis des milliers d’années.

    En 2009, le pape Benoît XVI a exprimé ses regrets pour les abus sexuels dans les pensionnats indiens devant une délégation canadienne au Vatican. C’était une étape dans le processus, estime Mgr Bolen, mais la plupart des anciens élèves doivent entendre des excuses pour les dommages causés par ce système scolaire.

    Mgr Bolen reconnaît que l’Eglise admet  son rôle dans ce sombre chapitre de l’histoire canadienne et qu’elle voudrait être partenaire dans le long processus de guérison.

    La planification de la visite du pape François au Saskatchewan a déjà commencé, indique l’archevêque: «Évidemment, si c’était le cas, ce serait le plus grand événement jamais arrivé en Saskatchewan en termes de taille et de nombre. Il y a donc tant de questions logistiques pour organiser un événement de cette ampleur… Nous avons donc travaillé sur ce sujet et nous continuerons à y travailler. »

    La Saskatchewan a accueilli un plus grand nombre d’élèves des pensionnats indiens par habitant que n’importe quelle autre province canadienne.

    source ZENIT.org

    -------------------------------------

     Les nouveautés - OFS-Sherb

    « Se prosterner INAUGURATION D’UN SIÈGE RÉSERVÉ À L’ARCHEVÊQUE CATHOLIQUE DE QUÉBEC DANS LA CATHÉDRALE ANGLICANE »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :