• Le pape demande de « ne pas détruire l’Eglise par des divisions »

    Le pape demande de « ne pas détruire l’Eglise par des divisions »

    Homélie du 12 septembre 2016 à Sainte-Marthe

    Le pape demande de « ne pas détruire l’Eglise par des divisions »

    Pape François À Sainte-Marthe © L'Osservatore Romano

    « Je vous demande de faire tout votre possible pour ne pas détruire l’Eglise par des divisions, aussi bien idéologiques, que de convoitise et d’ambition, de jalousie ». C’est l’appel du pape François lors de la messe du 12 septembre 2016, en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, au Vatican.

    Durant son homélie, le pape a souligné que « le diable a deux armes très puissantes pour détruire l’Eglise : les divisions et l’argent ». « Le diable, a-t-il insisté, sème jalousie, ambitions (…) pour diviser » et détruire.

    Fustigeant une nouvelle fois le « terrorisme » des médisances, le pape a assuré que les divisions dans l’Eglise, y compris « théologiques », ne « laissent pas grandir le Règne de Dieu ; elles ne laissent pas le Seigneur être vu comme Il est ». Les divisions ne montrent que des « parties » montées les unes « contre » les autres.

    « Le diable va même à la racine de l’unité, à la célébration eucharistique », a mis en garde le pape François. Et d’inviter à « protéger la source, la racine l’unité de l’Eglise, qui est le Corps du Christ ». S’adressant à l’Eglise d’aujourd’hui, le pape a cité saint Paul dans la première lecture (1 Co 11, 17-26.33) : « Je ne vous félicite pas pour vos réunions : elles vous font plus de mal que de bien ». Avant d’exhorter à ne pas « salir le Corps du Christ » dans la célébration eucharistique.

    source ZENIT.org

    ------------------------------------

    Les nouveautés - OFS-Sherb
    « Homélie du 25ème dimanche du temps ordinaire - 18 sept 2016Gabon: appel du pape François à la paix civile et au dialogue »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :