• Le pape François au cinéma

    Le pape François au cinéma

     

    Le pape François est le héros attachant du film qui sort le 28 septembre sur les écrans. Qui était donc Jorge Bergoglio avant d’être le pape réformateur que l’on connaît ? Nous avons vu le film, en compagnie du P. François Euvé, jésuite.

    Déjà deux longs métrages ont été réalisés sur le pape François. Du jamais vu ! Le charisme du pape venu d’Argentine en a rapidement fait une personnalité mondialement populaire.

    Le 28 septembre, l’un de ces films*, Le pape François, sera à l’affiche d’une centaine de salles en France, après avoir été projeté en Argentine et en Espagne. Le réalisateur hispano-argentin, Beda Docampo ­Feijóo, a choisi de suivre de près une biographie de François publiée en espagnol et en anglais, en 2013. Son auteur, la journaliste argentine Elisabetta Piqué, a noué au cours de son travail un lien d’amitié avec le « Padre Jorge », alors archevêque de Buenos Aires (Argentine). Cette amitié, romancée, est le fil conducteur de scènes de la vie de Jorge Bergoglio, depuis son adolescence, quand est née sa vocation à la prêtrise, jusqu’à son élection sur le siège de Pierre. Et l’on découvre les traits humains et spirituels d’un homme qui, depuis bientôt quatre ans, fait souffler un vent nouveau sur l’Église catholique.

    SIMPLE

    Dès son élection, François a choisi de ne pas occuper les appartements pontificaux réservés au pape, expliquant qu’il était incapable de faire autrement. De même, il a refusé de monter dans les belles voitures emblématiques de ceux qui gouvernent le monde. Le film met au jour une racine profonde et ancienne de ce choix évangélique d’un style de vie dépouillé de tout superflu. Dans les premières minutes, la grand-mère du jeune Jorge (« la femme qui a eu la plus grande influence sur lui », a témoigné le pape), lui remet une biographie de saint François d’Assise, lui disant :


     Il a rendu à l’Évangile sa raison d’être : la lutte contre la pauvreté.
     

    Le P. Bergoglio vit simplement, c’est sa nature.

    « Les prophéties défaillantes - InterBibleQuel était le quotidien du Christ ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :