• Le Pape François clôt la 55e semaine de prière pour l’unité des chrétiens - VA

    Le Pape François clôt la 55e semaine de prière pour l’unité des chrétiens

    Comme chaque année, le Saint-Père s’est rendu ce mardi soir à la Basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs pour les secondes vêpres de la fête de la Conversion de saint Paul, qui marquent aussi la fin de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. François s’est appuyé sur l’évangile de l’adoration des Mages pour inviter les chrétiens de toutes confessions à suivre ensemble «l’étoile de Jésus».
     

    Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican

    Les Rois mages, un modèle pour les Chrétiens en quête d’unité autour du Christ. Le Pape l’a expliqué après la lecture de l’évangile selon saint Matthieu relatant l’adoration des Mages (Mt 2, 1-12), proclamé face à l’immense nef de la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. Un choix répondant au thème de cette 55e semaine de prière pour l’unité des Chrétiens : «Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage».  

    L’itinéraire des Mages, a détaillé François, comprend trois étapes : «il commence en Orient, passe par Jérusalem et rejoint finalement Bethléem».

    Ne pas briller de sa propre lumière

    Partis d’Orient, les trois savants sont animés «par l’inquiétude de la recherche de Dieu». «Chers frères et sœurs, nous aussi, suivons l’étoile de Jésus !», a exhorté le Successeur de Pierre, demandant de ne pas se laisser «détourner par les lumières éblouissantes du monde, la lumière d’étoiles brillantes mais filantes», les «météores» vouées à s’éteindre. Le Pape a aussi mis en garde contre «la tentation de briller de notre propre lumière, c’est-à-dire de nous enfermer dans notre groupe et de nous auto-préserver». Au contraire, «que notre regard soit fixé au Ciel, sur l’étoile de Jésus». Car c’est Lui qui nous adresse une «invitation à l’unité», exempte de la peur «de la durée et de la difficulté du voyage pour atteindre pleinement cette unité».

    Les Mages, si différents entre eux, sont un «reflet de nos diversités, de nos traditions et expériences chrétiennes diverses, mais aussi notre unité naissant d’un même désir : regarder le Ciel et marcher ensemble sur la terre», a souligné François.

    Hommage aux martyrs.    Pour lire la suite c'est ICI

    source  https://www.vaticannews.va/fr/

    ------------------------------

    Articles récents
    « Dieu présent en chacun de nous ! - BrunoRote romaine: faire place à la synodalité dans les procédures - VA »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :