• Le pape François et Martin Luther King : « une nouvelle vision du monde » Zenit

    Le pape François et Martin Luther King : « une nouvelle vision du monde »

    Réflexion de Mgr Jurkovic pour le 50e anniversaire de la mort du pasteur

    Martin Luther King © Vatican News

    Martin Luther King © Vatican News

    Le pape François et Martin Luther King sont « deux personnes qui ont porté à l’attention universelle une nouvelle vision du monde », affirme Mgr Ivan Jurkovic : « Martin Luther King l’a fait dans la défense des droits humains de la population afro-américaine ; le pape, lui, porte une nouvelle vision de l’Église. »

    L’observateur permanent du Saint-Siège au Bureau de l’ONU à Genève a souligné « l’harmonie particulière » qui existe entre le pape François et Luther King, pasteur afro-américain et Prix Nobel de la paix, tué il y a 50 ans à Memphis aux États-Unis (4 avril 1968), sur Vatican News ce 3 avril 2018.

    Mgr Jurkovic souligne « deux principes qui sont reconnus comme typiques de Martin Luther King comme de tous les personnages d’inspiration chrétienne : le premier est la non-violence, un principe qui est devenu tellement problématique aujourd’hui, devant toutes les actions violentes que nous voyons autour de nous. Et puis le principe de la fraternité universelle : considérer toutes les personnes comme destinataires de la même fraternité ».

    En ce qui concerne le pape François, poursuit Mgr Jurkovic, il « croit que l’unique avenir digne de la personne humaine est celui qui inclut tout le monde ». « Et nous devons poursuivre et défendre cette vision, ajoute-t-il, qui est aussi celle de Martin Luther King : nous pouvons tous être heureux, mais cela ne se produit que si tout le monde est inclus, du plus petit au plus privilégié et vice versa. »

    Mgr Jurkovic note que « les grands thèmes de l’humanité » – tels que le racisme, la discrimination – « doivent être défendus par les grands personnages » : « Le pape François le fait, souligne-t-il, – il le fait de manière splendide – et tout le monde reconnaît là le rôle qu’il a gagné en si peu de temps. »

    Les questions « essentielles, poursuit l’observateur permanent, ont besoin d’une attention continuelle et cette attention ne peut être seulement bureaucratique, de personnes qui travaillent et sont impliquées dans ce travail, mais aussi de la part des personnalités. La visibilité ne s’atteint qu’à travers les personnages ».

    Martin Luther King est « un personnage monumental dans l’histoire de la défense des droits de l’homme », affirme Mgr Jurkovic : « On pourrait sans aucun doute dire qu’avec lui commence une ‘nouvelle période’, accompagnée aussi d’un développement général de la société, de la démocratie, etc. Il restera probablement parmi les grands du XXe siècle. »

    Avec une traduction d’Hélène Ginabat

    source ZENIT.org

    -----------------------------

    Articles récents- OFS-Sherb
    « Regina Coeli : Pâques a apporté la fraternité et le dialogueAbandon dans l'Amour - Alice »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :