• Le Pape François peaufine son encyclique sur l’écologie - aleteia

    Le Pape François peaufine son encyclique sur l’écologie

    Le Pape, qui attache beaucoup d’importance à l’écologie, a allégé son agenda cette semaine pour boucler son encyclique sur ce thème. -Elisabeth de Baudoüin

    Papa Francesco GMG borsa nera informazione cattolica Ostellino

                                                                                     © Andreas SOLARO / AFP
    Si l’agenda du Pape est moins chargé cette semaine, ce n’est pas parce qu’il est souffrant (bien qu’il soit apparu fatigué place Saint-Pierre, durant l’audience générale du 25 mars), ni même parce qu’il prend des vacances (qui seraient pourtant bien méritées, après sa visite éclair mais intensive à Naples du samedi 21 mars). Non, cette semaine, le Pape se met au vert : il peaufine son encyclique sur l’écologie qui devrait sortir au début de l’été.

    La deuxième encyclique du pontificat de François
    Il avait d’ailleurs lui-même annoncé la couleur, dans l’avion qui le conduisait à Manille en janvier dernier : « En mars, je prendrai toute une semaine pour terminer [cette encyclique] ». La première ébauche du document magistériel avait été préparée par le cardinal Turkson (président du Conseil pontifical Justice et Paix) et son équipe. Le Pape lui-même avait ensuite préparé une nouvelle ébauche, envoyée à la Congrégation pour la doctrine de la foi,
    « pour qu’ils vérifient que je ne disais de bêtises », avait-t-il ironisé dans l’avion. Actuellement, tandis que le Pape s’attelle aux dernières corrections, le long et délicat travail de traduction en plusieurs langues de cette encyclique, la deuxième de ce pontificat après Lumen fidei, publiée en juin 2013 (Evangelii Gaudium étant une exhortation apostolique), a déjà commencé. Très attendu, le document sortira en amont de la Conférence mondiale sur le climat (COP 21) qui se tiendra à Paris en décembre prochain. Il ne sera pas sans influence sur les travaux préparatoires de ce sommet, même si ceux-ci sont déjà bien entamés.

    Ne pas se laisser voler l’écologie par les verts
    François attache beaucoup d’importance au thème de l’écologie. En février dernier, à Sainte-Marthe, il a appelé les chrétiens à ne pas se le laisser voler par les verts : « Faire croître la création, faire en sorte d’en prendre soin en étant fidèles à ses lois, c’est (…)  la première réponse à l’œuvre de Dieu. (…) Lorsque nous entendons parler de réunions pour réfléchir à la façon de préserver la création, nous pouvons penser qu’il s’agit d’une réunion "des verts", avait déclaré le Pape, mais non il ne s’agit pas des verts, mais des chrétiens ! (…) C’est une attitude chrétienne que de protéger la Création, c’est notre réponse à la première Création de Dieu, c’est notre responsabilité. Un chrétien qui ne prend pas soin de la Création, qui ne la fait pas croître, est un chrétien qui n’attache pas d’importance au travail de Dieu ».

    Le Pape ne cache pas ses attentes concernant le sommet de Paris :
    « Le dernier sommet du Pérou m’a déçu, espérons qu’à Paris, ils seront plus courageux ». Sur un tel sujet, le Ciel pourrait peut-être l’entendre…

    Source http://www.aleteia.org
    ----------------------------------------

    Articles récents

     

     

    « ÉLOGE DE L'AMITIÉ - BrunoSynode sur la famille : les dix axes dégagés par les mouvements familiaux »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :