• Le Pape souhaite un Noël dépollué du consumérisme - VA

    Le Pape François devant la crèche installée en Salle Paul VI du Vatican, vendredi 10 décembre 2021. Le Pape François devant la crèche installée en Salle Paul VI du Vatican, vendredi 10 décembre 2021.   (Vatican Media)

    Le Pape souhaite un Noël dépollué du consumérisme

    Recevant en audience les délégations péruvienne et italienne, artisanes de la crèche inaugurée avec le sapin ce vendredi 10 décembre place saint-Pierre, ainsi que la représentation de la Nativité installée en Salle Paul VI du Vatican, le Souverain pontife a rappelé le sens profond de ces symboles de Noël.
     

    «Les personnages de la crèche, réalisés à partir de matériaux et de vêtements caractéristiques de ces territoires, représentent les peuples des Andes et symbolisent l'appel universel au salut», a affirmé François, rappelant que Jésus est venu sur terre «dans le concret d'un peuple pour sauver tout homme et toute femme, de toutes cultures et nationalités». «Il s'est fait petit pour que nous puissions l'accueillir et recevoir le don de la tendresse de Dieu».

    Le sapin, un signe du Christ

    À côté de la crèche se trouve le majestueux épicéa des bois d'Andalo, dans le Trentin. «Je salue la délégation qui est venue de là-bas : les autorités, les prêtres, les fidèles accompagnés de Mgr Lauro Tisi, que je remercie pour ses paroles. Ce soir, à l'issue de la cérémonie officielle de remise des clés, les lumières décorant l'arbre seront allumées», a déclaré le Pape, évoquant le sapin comme un signe du Christ, l'arbre de vie (cf. Ap 2,7), un arbre auquel l'homme n'avait pas accès à cause du péché (cf. Gn 2,9).

    «Mais avec Noël, la vie divine s'unit à la vie humaine. L'arbre de Noël évoque donc la renaissance, le don de Dieu qui s'unit à l'homme pour toujours, qui nous donne sa vie. Les lumières du sapin rappellent celles de Jésus, la lumière de l'amour qui continue de briller dans les nuits du monde», a poursuivi l’évêque de Rome.

    «Chers amis, voilà ce qu'est Noël, ne le laissons pas être pollué par le consumérisme et l'indifférence», a lancé le Pape, considérant que ses symboles, en particulier la crèche et l'arbre décoré, «nous ramènent à la certitude qui remplit nos cœurs de paix, à la joie de l'Incarnation, à Dieu qui devient familier: il vit avec nous, il rythme nos journées d'espérance».

    Ne pas faire l’expérience d’un faux Noël commercial

    L'arbre et la crèche nous introduisent dans l'atmosphère typique de Noël qui fait partie du patrimoine de nos communautés: une atmosphère de tendresse, de partage et d'intimité familiale. «Ne faisons pas l'expérience d'un faux Noël commercial! Laissons-nous envelopper par la proximité de Dieu, par l'atmosphère de Noël que l'art, la musique, les chants et les traditions apportent à nos cœurs», a-t-il exhorté.

    Et le Pape d’assurer qu’à Noël, Dieu se révèle non pas comme «celui qui est en haut pour dominer», mais comme «celui qui s'abaisse, petit et pauvre, pour servir»: cela signifie que pour lui ressembler, le chemin est celui de l'abaissement, du service. «Pour que ce soit vraiment Noël, n'oublions pas ceci: Dieu vient être avec nous et nous demande de prendre soin de nos frères et sœurs, surtout les plus pauvres, les plus faibles et les plus fragiles, que la pandémie risque de marginaliser encore plus. Car c'est ainsi que Jésus est venu au monde, et la crèche nous le rappelle», a-t-il enfin conclu.

    source https://www.vaticannews.va/

    -------------------------------------

    Articles récents
    « Noël 2010 - Laurette ** (ce n'est pas une erreur)Joyeux Noël dans le cœur de l'Amour naissant. - Bruno »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    coeur léger
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 19:15

    quel bande de chanceux(ses) nous sommes d'être ainsi aimé et choyé par un Dieu humble et pauvre. Il est accessible à tous sans exception. Laissons-le nous aimer et combler de Son Tendre Amour.

    Paix et Joie Madeleine 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :