-
Le projet de Dieu pour la vie conjugale - InterBible
Jésus et les pharisiens. Anthony van Dick (1599-1641). Esquisse réalisée au début du 17e siècle, 15,2 x 21,5 cm. Musée d’art métropolitain (Met), New York.
Le projet de Dieu pour la vie conjugale
BÉATRICE BÉRUBÉ | 27E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE (B) – 3 OCTOBRE 2021
Mariage et divorce : Marc 10, 2-16
Les lectures : Genèse 2, 18-24 ; Psaume 127 (128) ; Hébreux 2, 9-11
Les citations bibliques sont tirées de la Traduction liturgique officielle.Cet extrait de Marc 10,2-16 comprend deux instructions. La première aborde le cas du divorce et la deuxième traite de l’accueil réservé aux enfants. L’enseignement sur le divorce rapporte un dialogue entre Jésus et les pharisiens (vv. 2-9), puis une instruction de Jésus à ses apôtres (vv. 10-12). La doctrine relative à l’accueil réservé aux enfants comporte une scène d’introduction (v. 13), la double parole de Jésus (vv. 14-15) et une conclusion narrative (v. 16)
L’enseignement sur le divorce
En territoire judéen, l’audience de Jésus n’est pas uniquement composée d’auditeurs réceptifs. Elle comprend aussi différents groupes religieux, dont les pharisiens. Ceux-ci s’avancent et, pour tendre un piège à Jésus, ils lui demandent : Est-il permis à un homme de répudier sa femme? (v. 2) Les adeptes du mouvement pharisaïque, caractérisés par un zèle ardent, exigent pour eux-mêmes et pour les autres une obéissance rigoureuse à la Loi et aux traditions explicatives qui l’accompagnent. Ils sont des adversaires de Jésus : celui-ci a déjà été en conflit avec eux (7,1-13) et il les attaquera et jugera éventuellement (11,27—12,40).
Source http://www.interbible.org/
-------------------------------------
« Trouver le sens de notre existence. - BrunoBulletin de la Famille franciscaine du Québec - Écho numéro 115 »
Tags : jesus, divorce, conjugale, dieu, projet
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter