• * Le sacerdoce «n’est pas une carrière, mais un service» dit le Pape

    François aux nouveaux prêtres: le sacerdoce «n’est pas une carrière, mais un service»

    Le Pape a célébré la messe d’ordination de neuf nouveaux prêtres du diocèse de Rome en ce dimanche 25 avril, 4e dimanche de Pâques et 58e Journée mondiale de prière pour les vocations. Sous la coupole de la Basilique Saint-Pierre, le Saint-Père les a exhorté à suivre le «style du Seigneur», fait de proximité, de tendresse et de compassion.
     

    Adélaīde Patrignani – Cité du Vatican

    Neuf diacres de diverses nationalités sont devenus prêtres par l’imposition des mains de l’évêque de Rome, conférée devant une assemblée fournie, distances sanitaires néanmoins respectées.

    Devant ces ordinands de 26 à 43 ans, le Souverain Pontife a prononcé une partie de l’homélie rituelle prévue pour l’occasion. Il a ainsi rappelé que le prêtre, choisi parmi le peuple de Dieu, doit continuer la «mission personnelle» du Christ Jésus, «maître, prêtre et pasteur».

    Puis François, improvisant sa prédication, a détaillé en quoi consiste le «style du Seigneur» que le prêtre cherche à imiter. 

    Le Pape ordonne neuf prêtres pour le diocèse de Rome
    Ce dimanche 25 avril, François préside l’ordination presbytérale de plusieurs diacres de diverses nationalités, formés dans des séminaires et collèges de la Ville éternelle. 

    Prendre soin des brebis et du feu de la prière

    Il s’agit avant tout d’être des «pasteurs qui avancent avec le peuple de Dieu», a-t-il souligné en ce dimanche dit «du Bon Pasteur». La vie sacerdotale n’est pas à envisager comme une «carrière», mais comme un «service»«Proximité, compassion, tendresse» en sont les trois caractéristiques.

    Le Souverain Pontife s’est ensuite arrêté sur les quatre dimensions de la proximité. Proximité avec Dieu, «dans la prière, dans les sacrements, dans la messe». «Un prêtre qui ne prie pas éteint lentement le feu de l’Esprit qui est en lui», a-t-il averti. Proximité avec l’évêque, une figure paternelle, garante de l’unité, à qui le prêtre, son collaborateur, doit s’adresser humblement. Proximité entre prêtres, qui se manifeste dans un dialogue direct en toutes circonstances, et dans le bannissement des commérages. Proximité enfin avec «le saint peuple fidèle de Dieu», la plus importante aux yeux du Pape après la proximité avec le Seigneur. «N’oubliez pas d’où vous êtes venus, a-t-il demandé aux ordinands, de votre famille, de votre peuple… Ne perdez pas le flair du peuple de Dieu». 

    Pape François: saint Joseph, le "gardien des vocations"
    C’est sur la «figure extraordinaire» de saint Joseph, fêté avec une attention particulière le 19 mars en cette année spéciale qui lui est consacrée, que le Pape François a centré ... 

    Imiter le Christ pauvre et crucifié

    Le sacerdoce doit aussi être imprégné «de compassion et de tendresse», a poursuivi François. «Ne fermez pas votre cœur aux problèmes», a-t-il recommandé aux futurs prêtres, «soyez miséricordieux, soyez ceux qui pardonnent, parce que Dieu pardonne tout, il ne se fatigue pas de pardonner». La tendresse est celle du frère, du père, qui «fait sentir que tu es dans la Maison de Dieu».

    Enfin le Pape a exhorté les neuf diacres à s’éloigner «de la vanité, de l’orgueil de l’argent». «Le diable entre par les poches», a-t-il mis en garde. «Soyez pauvres, (…) des pauvres qui aiment les pauvres», a insisté François, autrement l’on devient un prêtre «fonctionnaire» ou «entrepreneur», attaché à son affaire, et qui ne ressemble plus au «Christ pauvre et crucifi黫Éloignez-vous de l’argent», a résumé l’évêque de Rome. «Et cherchez la consolation en Jésus, cherchez la consolation en Notre Dame - n'oubliez pas la Mère (…)», a-t-il indiqué en conclusion de son homélie. «Portez les croix - il y en aura dans vos vies - dans la main de Jésus et de la Vierge».

    Les neuf nouveaux prêtres – venant d’Italie, du Brésil, de Colombie et de Roumanie – ont suivi leur formation dans plusieurs instituts du diocèse de Rome: le grand Séminaire Pontifical Romain, le  Collège diocésain Redemptoris Mater, et le Séminaire de Notre Dame du Divin Amour. C’est dans la Ville éternelle qu’ils exerceront désormais leur ministère.

    Messe avec ordinations sacerdotales 25 avril 2021 Pape François
    source https://www.vaticannews.va/
    ----------------------------------------------
    Articles récents
    « * Homélie du 5ème dimanche de Pâques - 2 mai 2021* À l'écoute des voix autochtones _ E&E »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :