• Le tombeau du Christ restauré - Pèlerin

    Le tombeau du Christ restauré


    Le tombeau du Christ restauré
    © Dusan Vranic/AP/SIPA 

    Alors que les restaurations du tombeau du Christ s'achèvent ce 22 mars, retour sur un chantier exceptionnel. Pour la première fois depuis 1809, le tombeau de Jésus, haut lieu de la mémoire chrétienne, a été ouvert. Un moment fort en émotion pour les chercheurs chargés de sa restauration.

    À propos de l'article

    • Publié par :Sophie Laurant
    • Édité par :Cécile Picco
    • Publié dans Pèlerin
      n°4 novembre 2016; mis à jour sur Pelerin.com le 22 mars 2017

    "Je suis entrée dans la petite pièce obscure pour voir la tombe de Jésus débarrassée du marbre qui cachait le rocher. Une partie de mon cerveau se demandait froidement ce que les scientifiques allaient pouvoir trouver sur cette roche nue, tandis que l’autre partie s’émouvait d’être aussi près que possible de ces vestiges, témoins de l’Incarnation, qu’avaient vus les tout premiers pèlerins », raconte Marie-Armelle Beaulieu. 

    L’intérêt patrimonial et historique de tels travaux est plutôt de donner des clés plus précises de compréhension du paysage à l’époque de la Passion 

    Rédactrice en chef de Terre Sainte (1), le magazine des Franciscains, gardiens des lieux saints pour l’Église catholique, la journaliste avoue être ressortie « les larmes aux yeux ». Elle a eu le rare privilège de visiter le tombeau du Christ, situé au cœur de l’église du Saint-Sépulcre, à Jérusalem, alors que les chercheurs de l’université d’Athènes, entre le 27 et le 29 octobre, démontaient puis remontaient les panneaux de marbre qui tapissent le rocher.

    Cette équipe de chimistes, archéologues, ingénieurs… intervient depuis Pâques et jusqu’au début 2017 pour analyser et consolider l’édicule, « la petite chapelle » qui recouvre le tombeau et menace ruine. Les défauts de structure sont accentués par la condensation due à la respiration du flux incessant de pèlerins. Résultat : les mortiers se défont, fragilisés aussi par la chaleur dégagée par les cierges.

    weboktombeau jesus 000_MV44R

    Des travaux indispensables  -- LIRE LA SUITE ICI

    « Egypte: le pape François au Caire les 28 et 29 avril 2017 - ZenitLe Baiser de Judas - InterBible »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :