• LES MOUVEMENTS INTERIEURS DE L’AME (2 de 2) - art. 29 Suzanne

    Note Pour les gens de la région de Sherbrooke Qc Canada,

    Vous pourrez rencontrer Suzanne... à

     

    Sherbrooke le mercredi 13 octobre, Rencontre de ressourcement au Monastère Sainte Claire, 313 Queen, Sherbrooke. Accueil 8h30 fin 16h30, il y aura Eucharistie.  Plus d'information au bas de l'article



     

    LES MOUVEMENTS INTERIEURS DE L’AME (2 de 2)

     

    Hoggar-approche-de-l-Assekrem.jpg

    « Les passions et les vertus »

     

    Les passions et leurs remèdes : les vertus.

     

    L’esprit de possession (Passions de « Lupè », « Akédia », Orgè ») 

    -         Fait-il de nous des êtres tristes, frustrés dans nos désirs ou par nos échecs, et prisonniers de notre petit « moi » déçu ?

    -         Fait-il de nous des êtres emportés par la paresse du cœur ou dans une désespérance au sein de la tristesse ?

    -         Fait-il de nous des êtres coléreux mus par notre volonté de réaffirmation, de rehaussement ou de réassurance du « moi » vis-à-vis de nous-mêmes et d’autrui ?

    Des êtres coléreux, déçus par ceux qui nous entourent et que nous n’arrivons pas à reconnaître tels quels ; contrariés dans notre recherche d’un but, d’un désir ou d’un plaisir ?

    Des êtres coléreux au point d’entretenir le ressentiment, la rancune et parfois même la haine ; au point de révéler au grand jour notre immaturité, nos failles, notre incapacité à nous contrôler, à réfléchir et même à faire preuve de prudence, de mesure et à poser lucidement un acte juste ?

    Combien douloureuses sont nos colères qui nous ramènent à nos blessures d’enfance ou à nos blessures passées !

    Lorsque l’esprit de possession détourne la puissance irascible de sa faculté originelle, nous luttons contre les hommes au lieu d’accomplir le commandement d’amour. Nous en venons ainsi à lutter contre Dieu au lieu de lutter contre les tentations et le Tentateur.

     

    Les remèdes correspondants.

    Quand la sensation d’échec nous habite ou que le souvenir d’une injure ne s’éteint pas, que le mécontentement est à son comble et qu’un mal-être se dégage, nos illusions s’écroulent, nous faisons face à tout ce qui constituait nos fausses espérances, notre âme est alourdie, notre faculté de discernement est réduite. Il nous faut alors apprendre à faire des deuils. Cela suppose en premier lieu l’acceptation de notre fragilité, la conscience d’être « malades » et ensuite la volonté de « guérir ».

    Par la vertu de louange et le repentir, nous passerons de l’esprit de dépendance à l’esprit de résurrection. D’un système de pensées aliénantes à un système de pensées ressuscitantes. Par la louange, nous reconquerrons notre liberté. Par le repentir, notre cœur se dilatera et s’ouvrira au don de Dieu.

    -         Notre relation au « moi » et notre état d’esprit changeront.

    Quand se manifeste notre incapacité à nous contrôler, à entrer dans une attitude empathique, la colère se retourne contre notre prochain mais aussi contre nous-mêmes. Elle corrompt le corps, dévaste l’âme et perturbe l’usage de la raison. Cette passion dévoile notre état d’enfance spirituelle.

    Par les vertus de douceur et de patience nous passerons de l’esprit d’agressivité à l’esprit de pardon. Le silence des lèvres, puis des pensées, marquera le commencement de la victoire sur cette passion jusqu’à ce qu’elle soit complètement arrachée du fond de notre âme.

    -         Notre manière de nous manifester extérieurement changera.

     

    L’esprit de puissance (Passions de « Kénodoxia », « Upéréphania ») 

    -         Fait-il de nous des être vaniteux, ne nous fiant qu’à nous-mêmes ou à ce que nous « sentons » ?

    Vaniteux au point de nous appuyer uniquement sur nos biens terrestre et d’en faire des moyens d’élévation ; au point de nous glorifier de nos dons reçus et d’en faire des outils d’admiration. Vaniteux au point d’être esclaves du regard des autres, denotre désir de plaire, de nous rendre « aimables » faute de nous sentir aimés ; au point d’exiger une reconnaissance absolue au risque de dévoiler nos manques, nos frustrations du passé et bien sûr notre vulnérabilité, notre fragilité et notre superficialité ?

    -                                                                                                                                                                          L’esprie de puissance fait-il de nous des être orgueilleux au point parfois de nous croire supérieurs à l’autre, à le regarder de haut, à n’en faire aucun cas comme s’il n’était rien ; au point de nous mesurer nous-mêmes à notre prochain et, à ce petit jeu, nous croire fondamentalement différents… et bien sûr meilleurs, comme le pharisien !

    Orgueilleux au point d’oublier que nous sommes tous créature face à Dieu créateur ?

    Lorsque l’esprit de puissance détourne la puissance raisonnable de la faculté originelle, au lieu de tourner notre intelligence vers Dieu, nous ne nous fions qu’à nous-mêmes. L’émergence de la vraie intelligence ne peut alors se produire.

     

    Les remèdes correspondants.

    Quand, emportés par la vaine gloire, notre besoin de reconnaissance ou de glorification se manifeste, plongés dans l’illusion, nous sommes prêts à tout faire, voire à tout souffrir pour conserver le plaisir. Notre fragilité et notre superficialité se dévoilent.

    Par la vertu d’obéissance nous passerons de l’esprit du « vouloir faire-valoir » à l’esprit de discrétion. Nous vérifierons, ou mieux, nous ferons vérifier par l’accompagnement spirituel, dans quel état d’esprit nous agissons. Est-ce pour notre gloire ou pour la gloire de Dieu ?

    -                                                                                                                                                                          Nos comportements, nos paroles et nos actes changeront.

    Quand, enfermés en nous-mêmes par l’orgueil, nous éprouvons le besoin de nous comparer, de critiquer, de juger ou encore d’établir des hiérarchies avant de conclure à notre supériorité, nous nous isolons. Notre puits est tellement profond, qu’au lieu d’accueillir la Lumière, nous l’engloutissons. 

    Par la vertu d’humilité nous passerons de l’esprit de mépris de l’autre ou de négation de Dieu, à l’esprit d’abandon.

    -                                                                                                                                                                          Nous apprendrons le retrait pour que l’autre et le Tout-Autre soient.

    L’esprit de jouissance, l’esprit de possession et l’esprit de puissance tentent de nous maintenir en esclavage pour nous éloigner de Dieu. Nous ne sommes pas toujours conscients de l’importance qu’une passion peut prendre chez nous et de l’influence qu’elle peut avoir. Ayons l’humilité de reconnaître que toutes les passions attendent à notre porte. Il suffit de très peu pour les laisser entrer. En portant un regard honnête et pénétrant sur les mouvements de notre corps, de notre âme et de notre esprit, nous pouvons nommer ce que nous vivons et déceler les passions qui nous habitent et font obstacle à notre relation. Il nous faut les déposer. En nous re-posant sous le regard de Dieu, animés par la grâce, nous refaisons alors bon usage des « puissances de l’âme » et les vertus dont Dieu nous a dotés s’épanouissent.

     

    Le mot franciscain.

    François considérait la recherche de privilèges comme une contradiction de la forme de vie qui met au centre l’humilité et la non-violence. « Il préférait vaincre l’adversité par l’humilité, plutôt que par l’autorité de la loi » (Jourdain de Giano 13)

    Suzanne Giuseppi Testut  -  ofs

    Autres articles et Perles du jour de Suzanne 


     

    Pour votre information voici où vous pourriez rencontrer Suzanne prochainement



    -  Au Québec en Octobre 2010

      

    Sherbrooke le mercredi 13 octobre, Rencontre de ressourcement au Monastère Sainte Claire, 313 Queen, Sherbrooke. Accueil 8h30 fin 16h30, il y aura Eucharistie.  On vous suggère d'apporter votre diner et votre tasse, il y aura la possibilité de commander du poulet (env.10$)
    Contribution suggérée de 10$ et plus si c'est possible pour vous. Pour plus d'informations richard372000ARROBASyahoo.ca (remplacer ARROWBAS par @ )

     

     

    autres endroits au Québec et un en Ontario

     

    Samedi 2 octobre : Rencontre des OFS (Montréal : Responsable : Gilles Métivier).

    Dimanche 3 octobre : Messe de 9h00 (Sainte-Julie) et Messe de 10h30 : Fête paroissiale de S.F.A. (Saint François d’Assise) et repas communautaire avec les bénévoles.

    Mercredi 6 octobre : 19h30 Soirée de rencontre avec les Filles d’isabelle et Chevaliers de Colomb. Paroisse Sainte-Julie.

    Vendredi 8 octobre au dimanche 10 octobre : Horeb Saint-Jacques.  (Responsable : Nicolas Tremblay).

    Vendredi 15 octobre : Fin d’après-midi : Rencontre fraternelle des M.S.A. (Province du Canada).

    Dimanche 17 octobre : Messes de 9h00 ; 9h30 et 10h30 : (Unité pastorale Est Montagne)

    Dimanche 17 au mercredi 20 octobre : 19h30 retraite de l’Unité de l’Est de la Montagne.

    Vendredi 22 octobre : 19h30 : Rencontre avec le Groupe de partage de foi Renouveau- Paroisse de Saint-Constant.

    Samedi 23 octobre : 15h30 : Rencontre à Orléans ONT. Groupe de responsables nationaux de l'OFS (Responsable : Gilles Métivier).

    Dimanche 24 octobre : Visite du Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs (Chertsey).

    Jeudi 28 octobre : 10h30 : nous aurons la messe à la Résidence Saint Louis et à 14h, une rencontre spéciale conférence sur la spiritualité avec François d'Assise

    Vendredi 29 octobre : 19h30 Café-Rencontre Séminaire de Saint-Hyacinthe avec les couples membres de Week-End Amoureux.

    Samedi 30 octobre : Fondation Père Ménard (40è anniversaire). 10h30 Messe à la Cathédrale Marie-Reine du Monde. Lunch-Conférence à l’Hôtel Reine Élisabeth.

    « Tenir deux lampes allumées- InterbibleHomélie - 26ème dimanche du temps ordinaire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :