• Les religions gagnent du terrain, l'Europe n'est plus le centre de la chrétienté - Zenit

    [Monde] Les religions gagnent du terrain, l'Europe n'est plus le centre de la chrétienté
     

    http://img.over-blog.com/200x300/1/06/49/61/famille-franciscaine/Fete-claire-2010--8-.JPGLe monde devient non pas moins, mais plus religieux, rapporte le 4 juillet 2013 le Centre pour l'étude du christianisme dans le monde (CSGC) à South Hamilton, dans l'État américain du Massachusetts. Le GSGC se base sur un rapport portant sur les années 1970 à 2013, avec une projection jusqu'en 2020. Le nombre de chrétiens et de catholiques est en augmentation, mais principalement en Afrique et en Asie, tandis que les Amériques restent stables. L’Europe fait figure d'exception: elle devient moins religieuse, moins chrétienne et moins catholique.

     

    Selon le rapport du Centre pour l'étude du christianisme dans le monde (CSGC), l’élection d’un pape argentin constitue un symbole éloquent de ce déplacement historique du centre de la vie religieuse et catholique.

    Les personnes se disant religieuses dans le monde sont passées de 82% en 1970 à 88% en 2013 et avoisineront 90% en 2020. Une augmentation due à la chute de l’empire soviétique, à la perte de crédibilité du communisme et à la progression de la religion en Chine, que le régime ne parvient pas à stopper.

     

    Facteurs démographiques
    Mais entrent en compte également des facteurs démographiques: les personnes religieuses font plus d’enfants au sud de la planète qu'en Europe et en Amérique du Nord, ce qui à long terme compensera les pertes dans ces régions aussi.

    Cela explique aussi que les formes de religion plus "libérales" ou progressistes devraient peser moins dans l’avenir. Les fans de la laïcité font en effet toujours moins d'enfants.

     

    Plus chrétien et plus musulman
    Le monde devient aussi plus chrétien, et en même temps plus musulman. En 1970, chrétiens et musulmans totalisaient 48% de la population mondiale. En 2020 ils seront 57,2% (33,3% de chrétiens, et 23,9% de musulmans). Un habitant de la planète sur trois sera chrétien et près d’un sur quatre musulman.

    En 1970, seulement 41,3% des chrétiens vivaient dans le sud du monde - Asie, Afrique et Amérique latine -, alors qu'en 2020, ils seront 64,7%. En Afrique, les chrétiens frôleront en 2020 les 50% et la majorité absolue.

    Le christianisme gagne du terrain en Asie et en Afrique
    En Asie et en Afrique, le christianisme augmente deux fois plus vite que la croissance de la population en général. En Amérique latine – contrairement à ce qu’on croit – l’Église catholique connaît un léger déclin dû au protestantisme, mais aussi au nombre de personnes qui ne fréquentent aucune église

    Ces dernières sont déjà la majorité en Europe occidentale, et en 2020 elles représenteront les deux tiers de la population, l’Italie détenant, selon les sondages, le plus haut pourcentage de personnes se déclarant chrétiennes (80%) même si cela ne se traduit pas ensuite dans un contact régulier, et souvent pas même irrégulier, avec les institutions religieuses.

    Les États-Unis, premier pays occidental chrétien
    Les États-Unis restent le premier pays du monde pour le nombre de personnes se déclarant chrétiennes. Elles étaient 90,9% en 1970, un chiffre qui a baissé à 80,1% aujourd'hui et qui devrait descendre à 78,1% en 2020.

    En 2020, les USA seront le seul pays occidental figurant dans les dix premiers en ce qui concerne le nombre de chrétiens. Ce classement comprenait en 1970 l’Italie et l’Espagne, mais désormais inclut, après les USA, le Brésil, la Chine, le Mexique, la Russie, les Philippines, le Nigéria, le Congo, l’Inde et l’Éthiopie.

     Source http://www.radiovm.com

    « Il n’y a pas de petits crédits - E&ELe chrétien doit être un révolutionnaire selon l'Esprit Bruno »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :