• Lettre à un ami, fut-il 'Voyageur' - Alice

    Lettre à un ami, fut-il 'Voyageur'

     

    Lettre à un ami, fut-il 'Voyageur' - Alice« les institutions, telle l’Église, sont totalement incapables de se transformer »

    J'ai reçu cette réflexion comme une nouvelle invitation à lâcher prise...Je m'interroge :

    ou - je perds mon temps comme Dom Quichotte mais que puis-je espérer en ne faisant rien ? ou - je m'acharne et perds mes forces dans un combat perdu d'avance ?

    Jeune, j'ai été choquée en entendant la devise d'un grand seigneur du Moyen-Âge : « il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre. » Cela me paraissait totalement absurde ! Mais dans l'engagement syndical, politique, j'ai réalisé la réalité de cette devise. Il est important de réagir, avec d'autres, contre l'injustice, la discrimination, les conditions indignes... Mais croyions-nous réussir à chaque action ? Il fallait agir, dans l'union, pour réveiller les personnes, lutter ensemble et aussi accepter que notre démarche soit inscrite dans le temps... Il faut du temps pour faire germer les graines d'Espérance, de Dignité, de Justice, de Chaleur humaine, de Solidarité...

    Depuis quelques années, j'ai entrepris d'écrire à l'un ou l'autre évêque... Je croyais en cette phrase : « Lorsque Pierre eut fini de parler, Paul se leva et dit ...» . Mais il m' a fallu admettre que l’Église a aboli toute discussion. On voudrait croire que le pape est totalement infaillible, sur n'importe quel sujet. On ne peut revenir sur une encyclique... J'ai été découragée maintes fois, mais j'ai aussi trouvé un merveilleux médicament pour me relever : m'émerveiller à partir de petits signes autour de moi. Le Christ s'émerveillait de la foi de toutes ces personnes qui cherchaient à Le voir, L'entendre, L'écouter ou même à toucher son habit... Il s'émerveillait pour lutter contre le découragement devant son impuissance à transformer la religion juive. Il a critiqué les pharisiens qui mettaient de lourds fardeaux sur les épaules des fidèles et Il en est mort...Ses disciples ont créé un schisme... De ces premières communautés, on disait  « Voyez comme ces personnes s'aiment !». Mais c'est devenue religion...

    Je pense que je ne transformerai pas l’Église mais j'ai découvert un réseau d'amitié et ma vie a été transformée, sous le regard aimant de Pierre, mon GRAND ''petit homme''. Je suis devenue autre et j'ai trouvé, au fond de moi, ce qui me fait vivre : redécouvrir cette réalité que l’Église semble ignorer : croire en la personne humaine, la joie de la rencontre, partager, vivre au cœur de l'humanité et découvrir toute son histoire.

    Il y a quelques temps, j'ai lu, dans un livre de Christian Jacq, une suite à cette devise : « Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. »

    Suis-je têtue (défaut) ou tenace (qualité) ? Quels sont les critères pour ce nouvel appel à choisir, à avancer sur une route nouvelle ? Je ne sais pas mais dans mes prochaines rencontres, je trouverai une voie. Alors, vais-je écrire une nouvelle fois à François pour lui demander, en début de carême : « où est le message du Christ ? » François nous a invité à reconnaître nos erreurs et à demander pardon... Toujours nous donner mauvaise conscience. Je pense qu'on n'honore pas Dieu en s'aplatissant dans nos misères. (Mais, au fait, l’Église reconnaît-elle ses erreurs et demande-elle-pardon? Et pourtant, elle qui a osé se dire experte en humanité, combien de personnes a-t-elle détruite?)

    Ah ! Comme j'aime lorsque carême rime avec ''aime'' !

    Durant ce carême, changeons de lunettes, regardons avec amour chaque personne. Soyons fiers, fières car nous sommes des personnes en devenir.

    Le Christ nous invite à ne pas regarder derrière nous, mais de tracer avec les autres, notre sillon au cœur de ce champ, (le monde) et à ensemencer.

    Aimons, aimons ! et carême sera fécond !

    Alice

    RETOUR À L'ACCUEIL 

    « Cantique de frère Soleil, chemin de réconciliation… et les Premières Nations (2) Un an avec le Pape François le clip »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :