• Liberté ... - InterBible

     

    Liberté


    liberte.jpg Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles? (Matthieu 22, 20)


    Un jeune garçon demande à son mentor, « Quand vais-je être libre? »

         « Libre? », reprend le mentor. « Libre comme quoi? »  

         « Libre comme les oiseaux », reprend l'enfant.

         « Deviens comme eux! », répond le sage. Et à ce moment il est devenu comme les oiseaux.

         « Enfin je suis libre », crie le garçon. « Libre de m'élever et de voler où je veux et quand je veux ».

         « Pas comme tu le crois », répondent les oiseaux. « Nous devons tenir compte du vent quand nous volons et nous ne devons jamais nous éloigner des endroits où nous devons migrer, sinon nous mourions ».

         « Ce n'est pas la liberté» crie le garçon en suivant la volée d'oiseau vers la forêt. «Je veux être libre.»

     

      «Libre comme quoi? », demande le mentor.

     Regardant dans la forêt, il voit des singes sautant de branche en branche. « Libre comme les singes pour aller d'arbre en arbre comme il me plaît et quand ça me plaît ».

        « Deviens comme eux! », répond le sage. À partir de ce moment il est devenu comme les singes.

         « Maintenant je suis libre », crie le garçon en se balançant de branche en branche.

        « Pas autant que tu le crois », répondent les singes. « Nous ne devons jamais nous éloigner trop loin les uns des autres sinon nous deviendrions la nourriture des prédateurs ».

        « Ce n'est pas la liberté », s'écrie le garçon. « Je veux être libre ».

     

     « Libre comme quoi? », demande encore le maître.

        « Le lion est le roi de la jungle », reprend le garçon. « Je veux être libre, comme les lions, de parcourir la forêt où et comme ça me plaît et manger ce qui me plaît ».

        « Deviens comme eux! », répond le sage. À ce moment, il est devenu comme les lions

        « Enfin je suis libre », crie le garçon en parcourant la jungle comme le roi des animaux.

        « Pas autant », répondent les lions. « Nous devons suivre le troupeau sinon nous ne mangerions pas. De plus, nous ne devons jamais aller au-delà de certaines limites, nous serions alors fait prisonniers par l'homme ».

        « Ce n'est pas ça la liberté », s'écrie le garçon. « Je veux être libre ».

     

     « Libre comme quoi? », demande encore avec beaucoup de patience le mentor.

         « Libre comme les hommes pour faire ce qui me plaît et quand ça me plaît ».

        « Deviens comme eux! », répond le sage. À ce moment il est devenu comme les hommes.

        « Maintenant très certainement je suis libre », s'écrie le garçon devenu comme les hommes.

        « Pas autant », lui dit alors sa femme. « Il y a les travaux à faire et les obligations à rencontrer ».

        « Ce n'est pas la liberté », s'écrie le garçon. « Je veux être libre ».

        « Deviens-le! » Répond le sage. À ce moment, il est redevenu un garçon. (Histoire adaptée de John R. Aurelio, Fables for God's people, p. 59)

     

    LIEN : Jésus répond aux attaques des Pharisiens en leur faisant découvrir que la véritable liberté n'est pas à l'extérieur de nous, dans une quelconque évasion du quotidien et des obligations, mais là où nous sommes au cœur de la réalité quotidienne. Être un enfant de Dieu libre ne nous dispense jamais de payer nos comptes et nos taxes. Au contraire, c'est au cœur des défis de tous les jours que nous rencontrons le vrai Dieu.

    Source www.interbible.org

    Autres dossiers

    « Nouvelle évangélisation et apostolat de la miséricorde à Radio Espérance -zenit2e série - L'Évangile selon saint Matthieu (7/7) - InterBible »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :