• Méditation Contempler la création - Richard Rohr

    Méditation quotidienne de Richard Rohr

    Du Centre d'action et de contemplation

     Barbara Holmes, Untitled 2 (détail), 2021, photographie, États-Unis. 

    Contempler la création 

    Louez le Seigneur de la terre, des monstres marins et de tous les abîmes ; Feu et grêle, neige et nuages; Vent orageux, accomplissant la parole de Dieu ; Montagnes et toutes les collines ; Arbres fruitiers et tous les cèdres; Les bêtes et tous les bovins ; Les choses rampantes et les oiseaux ailés ;  

    Qu'ils louent le nom du Seigneur,
    Car seul le nom de Dieu est exalté ;
    La gloire de Dieu est au-dessus de la terre et du ciel.

    —Psaume 148 : 7-10, 13

    Les méditations quotidiennes de cette semaine se concentrent sur la création comme source d'inspiration pour la contemplation et l'action. Fr. Richard explique comment « voir » ou percevoir Dieu dans la nature constitue la base d'une spiritualité incarnée :

    La spiritualité de la création a ses origines dans les Écritures hébraïques telles que les Psaumes 104 et 148. C'est une spiritualité qui est enracinée, tout d'abord, dans la nature, dans l'expérience et dans le monde tel qu'il est. Cette riche spiritualité hébraïque a formé l'esprit et le cœur de Jésus de Nazareth.

    Peut-être que nous ne ressentons pas l'impact de cela jusqu'à ce que nous réalisions combien de personnes pensent que la religion a à voir avec des idées, des concepts et des formules de livres. C'est ainsi que nous avons été formés pendant des années. Nous sommes partis, non pas dans un monde de nature, de silence et de relations primitives, mais dans un monde de livres. Eh bien, ce n'est pas la spiritualité biblique, et ce n'est pas là que la religion commence. Cela commence par observer « ce qui est ». Paul dit : « Depuis la création du monde, l'essence invisible de Dieu et sa puissance éternelle ont été clairement vues par la compréhension de l'esprit des choses créées » (Romains 1:20). Nous connaissons Dieu à travers les choses que Dieu a faites. Le premier fondement de toute véritable vision religieuse est, tout simplement, d' apprendre à voir et à aimer ce qui est. La contemplation, c'est rencontrer la réalité dans sa forme la plus simple et la plus directe, non jugée, inexpliquée et incontrôlée !

    Si nous ne savons pas aimer ce qui est juste devant nous, alors nous ne savons pas comment voir ce qui est. Il faut donc commencer par une pierre ! Nous passons de la pierre au monde végétal et apprenons à apprécier les choses qui poussent et à voir Dieu en elles. Dans tout le monde naturel, nous voyons le vestigia Dei, qui signifie les empreintes digitales ou les empreintes de pas de Dieu. 

    Peut-être qu'une fois que nous pourrons voir Dieu dans les plantes et les animaux, nous pourrons apprendre à voir Dieu dans nos voisins. Et puis nous pourrions apprendre à aimer le monde. Et alors, quand tout cet amour aura eu lieu, quand toute cette vision aura eu lieu, quand de telles personnes viendront me voir et me diront qu'elles aiment Jésus, je le croirai ! Ils sont capables d'aimer Jésus. L'âme est préparée. L'âme est libérée et elle a appris à voir et à recevoir, à entrer et à sortir d'elle-même. De telles personnes pourraient bien comprendre comment aimer Dieu.

     ------------------------
     

    Adapté de Richard Rohr, « Le christianisme et la création : A Franciscan Speaks to Franciscans », dans Embracing Earth : Catholic Approaches to Ecology , éd. Albert J. LaChance et John E. Carroll (Orbis Books: 1994), 130-131. 

    Crédit image : Barbara Holmes, Sans titre 2 (détail), 2021, photographie, États-Unis.

    L'équipe créative du CAC a envoyé un appareil photo à usage unique au Dr B dans le cadre d'une exploration de la photographie contemplative et elle a rendu cette magnifique photo.

    Inspiration d'image: Ces fleurs lumineuses contrastent avec les tons sourds du buisson d'où elles proviennent. Leur beauté attire notre attention comme une invitation à se perdre dans cet instant présent.

    En savoir plus sur l'équipe éditoriale de Daily Meditations. 

    Source https://cac.org/

    ------------------------

    Articles récents

     

    « Le lion de Juda - InterBibleDe la Sainteté - Élisabeth »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :