• Méditation: Le Dieu de l'accueil - Richard Rohr

    Méditation quotidienne de Richard Rohr

    Du Centre d'action et de contemplation

     Crédit d'image: Dorothea Lange.  (1936) «Bum blockade».  Tous se dirigent vers le nord.  Au sud de King City, Californie.  Difficile d'obtenir une trace de ce mouvement car ces hommes ne seraient pas photographiés à la suite de l'activité policière de Los Angeles (détail), photographie, domaine public.
     

    Le Dieu de l'accueil 

    Le révérend Stephanie Spellers est un leader de l'Église épiscopale, travaillant avec Mgr Michael Curry pour diffuser un message d'amour inclusif et expansif de Dieu. Elle suit comment nous passons d'un amour de soi, et de ceux comme nous, à un amour génératif pour tous:

    En regardant de près le témoignage de l'Écriture, nous voyons un Dieu qui non seulement cherche la relation et l'union avec la création, mais qui tend la main intentionnellement à tous, et en particulier aux exclus. Peu importe à quel point nous pouvons nous sentir impurs, indignes, insignifiants ou marginalisés ou que d'autres peuvent prétendre que nous sommes, le Dieu de la grâce et de l'accueil brise toutes les barrières pour nous embrasser et nous ramener à la maison.

    De peur que nous ne pensions que l'accueil est destiné à nous ou à notre groupe seul, les Écritures sont remplies de rappels aux élus de Dieu qu'ils ne sont pas les seuls que Dieu accueille. Dans le Deutéronome, Moïse parle aux Israélites alors qu'ils quittent l'esclavage en Égypte et dans le désert. Le clan effrayé, fatigué et confus a sans aucun doute cherché du réconfort en sachant que leur alliance avec Dieu les rendait spéciaux. Ils ont vite appris qu'il n'y a pas de repos pour les élus de Dieu. Au lieu de cela, le peuple de Dieu est appelé pour une mission spéciale.

    Le Seigneur votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, le grand Dieu, le puissant et le génial, qui n'est pas partial et ne prend aucun pot-de-vin, qui exécute la justice pour l'orphelin et la veuve, et qui aime les étrangers, leur fournissant nourriture et vêtements. Vous aimerez aussi l'étranger, car vous étiez étrangers au pays d'Égypte. (Deutéronome 10: 17-19)

    Il est vrai que Dieu se tient aux côtés du peuple de Dieu à chaque épreuve, mais pas pour qu'il s'assoie confortablement avec le privilège de la faveur divine apparente. Désormais, ils doivent être solidaires, accueillir gracieusement et accueillir les plus vulnérables au sein de leur communauté et au-delà qu'ils pourraient avoir le plus de mal à accepter: l'orphelin, la veuve, l'étranger, l'Autre. Dieu l'a fait pour eux. Maintenant, ils sont appelés à répondre en nature, imitant littéralement le Dieu qui les a aimablement accueillis. . . .

    N'est-ce pas le jeûne que je choisis: lâcher les liens de l'injustice, défaire les lanières du joug, laisser les opprimés se libérer et briser tout joug? N'est-ce pas pour partager votre pain avec les affamés et pour amener les pauvres sans-abri dans votre maison? quand vous les voyez nus, pour les couvrir et ne pas vous cacher de vos proches? (Ésaïe 58: 6-7)

    Dieu l'a dit clairement: si vous m'aimez, vous travaillerez pour la libération avec les opprimés et les marginalisés parmi vous, et vous partagerez votre maison et votre nourriture avec ceux qui n'en ont pas. Vous ne vous cacherez pas des frères et sœurs que j'ai placés près de vous. Au contraire, vous sortirez activement pour les rencontrer et les attirer vers vous, même si c'est risqué, même si vous vous sentez mal à l'aise.

     --------------- 

    Stephanie Spellers, Radical Welcome: Embracing God, the Other, and the Spirit of Transformation (Church Publishing, Inc.: 2006), p. 36-38.

    Crédit d'image: Dorothea Lange. (1936) «Bum blockade». Tous se dirigent vers le nord. Au sud de King City, Californie. Difficile d'obtenir une trace de ce mouvement car ces hommes ne seraient pas photographiés à la suite de l'activité policière de Los Angeles (détail), photographie, domaine public.

    Inspiration d'image: à qui excluons-nous notre amour? Puissions-nous marcher courageusement dans les horizons de l'amour permettant à nos cœurs de s'étendre et de s'intégrer radicalement.

    source https://cac.org/

    ---------------------------------------

    Articles récents
    « Méditation - L'amour donne la vie - Richard Rohr ofmFrère François, un homme de coeur - Henri Éthier, ofm »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :