• Méditation Le don d'amis sages - Richard Rohr

    Méditation quotidienne de Richard Rohr

    Du Centre d'action et de contemplation

     Crédit d'image: Suzanne Szasz, Regard sur la nature à High Rock Park à Staten Island (détail), 1973, photographie, domaine public.
     
     Le don d'amis sages 

    En tant que franciscain, j'ai toujours été curieuse de la fructueuse amitié entre François d'Assise et sa compagne Claire. Ils n'étaient pas amoureux, mais ils étaient profondément dévoués les uns aux autres, construisaient leurs ordres ensemble et se tournaient les uns vers les autres pour obtenir du soutien et de la sagesse. Mon amie Mirabai Starr propose une vignette basée sur des histoires sur François et Claire, et montre une amitié mutuelle construite sur leur dévouement partagé au Christ:

    Claire a tout abandonné pour être avec François, pour vivre comme il vivait, pour voir le visage du Divin dans les visages des pauvres et des opprimés et pour les aimer comme il les aimait. «Son but dans la vie», dit Robert Ellsberg à propos de sainte Claire, «n'était pas d'être le reflet de François mais d'être, comme lui, le reflet du Christ. [1]

    Tandis que Francis guidait son ordre croissant de Petits Frères, il désigna Clare comme chef des Poor Ladies.

    Quand François se sentait le plus seul au monde, le plus persécuté et incompris, c'était à Claire qu'il se tournait pour la clarté, la sagesse et un amour dénué de sentimentalité. «Tout ce que je veux, c'est vivre en ermite et aimer mon Seigneur en secret», lui a-t-il avoué. «Et pourtant, je suis ému de prêcher l'évangile de la sainte pauvreté dans le monde. Que devrais-je faire?"

    Claire n'a pas équivoque: «Dieu ne vous a pas appelé pour vous seul, mais aussi pour le salut des autres.» [2]

    Vers la fin de sa vie, alors que la confrérie avait explosé si rapidement qu'elle menaçait d'imploser, la santé physique de Francis reflétait la maladie qui se propageait dans sa communauté. Agressé par une douleur incessante dans ses articulations et sa chair, et presque aveugle, l'ascète de quarante-quatre ans se réfugie dans un ermitage attenant au couvent des Clarisses à San Damiano [où Clare vécut et mourut].

    Là, près de la femme qui connaissait son âme et l'aimait d'un amour parfait, et enveloppé des sons et odeurs sacrés de la création, François composa son hymne extatique, «Le Cantique du Soleil».

    Lorsque François ne pouvait plus cacher la gravité de son état, les frères l'ont ramené chez lui pour mourir. Clare est immédiatement tombée gravement malade, partageant la souffrance de sa bien-aimée dans son propre corps. Quand Francis a appris que Claire était malade de chagrin, il lui a envoyé un message.

    «Je vous promets, écrit-il, que vous me reverrez avant de mourir. [Il a accepté et apprécié combien elle l'aimait! —Richard Rohr]

    Quelques jours plus tard, les frères ont porté le corps sans vie de François au couvent cloître de San Damiano et se sont arrêtés sous la fenêtre de Claire. Ils l'ont élevé pour que Clare puisse presque tendre la main et toucher ses cheveux. Les frères sont restés là aussi longtemps que Clare le souhaitait, tandis qu'elle remplissait ses yeux de lui et pleurait.

    Clare vécut encore vingt-sept ans sans son «pilier de force et de consolation», mais contente dans les bras de leur mère commune, «Notre-Dame, Très Sainte Pauvreté». Elle est devenue une grande et aimée chef spirituelle, dont l'enseignement principal était sa vie de simplicité radicale et de joie tranquille.

     ------------------------------------------------------
     [1] Robert Ellsberg, Tous les Saints: Réflexions quotidiennes sur les saints, les prophètes et les témoins de notre temps (Carrefour: 2002, 1997), p. 345.

    [2] Les actes du bienheureux François et de ses compagnons, chapitre 16. Voir François d'Assise: Premiers documents , vol. 3: The Prophet (New City Press: 2001), 468–469.

    Mirabai Starr, Saint François d'Assise: Frère de la création (semble vrai: 2013), 74–76.

    Crédit d'image: Suzanne Szasz, Regard sur la nature à High Rock Park à Staten Island (détail), 1973, photographie, domaine public .

    Inspiration d'image: des amis de toutes sortes nous entourent et nous tiennent.

    SOURCE https://cac.org/

    -----------------------------------------------

    Articles récents

     

    « Emmaüs, prise 2! - InterBibleVidéo no 2 de 5 - LAUDATO SI - L'Écologie ? " La nature se porterait mieux sans l'être humain ! " »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mardi 21 Février 2023 à 06:23

    This is what I really want. It's a very interesting article. I want to see you and hug you that has given me knowledge every day.

      • Mardi 21 Février 2023 à 16:31

        I am very pleased to know that you find your daily support on our website.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :