• Méditation - Prêcher « Sur la montagne » - Richard Rohr

    Méditation quotidienne de Richard Rohr

    Du Centre d'action et de contemplation 

    Crédit image : Oliver, Street Piano (détail), 2010, photographie, Flickr, CC BY-ND 2.0
     
    Prêcher « Sur la montagne » 
     

    L'érudite religieuse populaire et amie Diana Butler Bass explique comment l'enseignement de Jésus « sur la montagne » l'a placé dans la lignée de Moïse et d'autres prophètes juifs vénérés. Jésus s'appuie sur sa propre tradition juive pour appeler ses auditeurs à une vie transformatrice. Elle écrit:

    Cette section [Matthieu 5-7] s'ouvre sur Jésus montant « sur la montagne », un choix délibéré que les anciens chrétiens juifs auraient reconnu comme alignant Moïse et Jésus. Le Sermon sur la montagne s'ouvre sur des bénédictions - sur les pauvres, ceux qui pleurent, les doux et ceux qui ont faim - de la même manière que Moïse prononce des bénédictions sur le peuple d'Israël alors qu'il se prépare à entrer dans le pays du lait et du miel Deutéronome 28. . . .  

    Les premiers auditeurs de Jésus auraient compris ce qu'il faisait. Jésus répétait la Torah écrite, la loi transmise par Moïse, dans les mots de sa propre « Torah orale », une pratique courante dans le judaïsme. Dans Matthieu, Jésus se place dans la lignée des voix autoritaires de la tradition hébraïque. Bien que cela ait été fait tout au long de l'histoire d'Israël par des enseignants, des scribes et des prophètes, y compris les dirigeants les plus vénérés, lorsque Jésus a prétendu rejoindre les rangs de ces enseignants, c'était une chose assez courageuse à faire. . . .  

    Vers la fin du sermon, Jésus énonce la Règle d'or, fondement de tous les commandements : « En tout, fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent ; car c'est là la loi et les prophètes » (7:12). . . . Les foules l'ont compris - Jésus le rabbin était en train de renouveler et de réinterpréter la loi et, dans le processus, revendiquant l'autorité divine pour le faire : un enseignant et un prophète. . . .  

    Jésus ne remplace pas. Jésus réinvente et élargit, invitant à une lecture alternative et souvent innovante de la tradition juive. [1]

    Le prédicateur et réformateur religieux allemand Eberhard Arnold (1883-1935) croyait que les personnes qui ont entendu le message de Jésus, à la fois à son époque comme à la nôtre, étaient obligées d'agir selon l'ancien appel de Dieu à vivre le Grand Commandement, non écoutez-le simplement.

    C'est une incroyable malhonnêteté dans le cœur humain de prier quotidiennement pour que ce royaume vienne, que la volonté de Dieu soit faite sur terre comme au ciel, et en même temps de nier que Jésus veut que ce royaume soit mis en pratique sur terre. Quiconque demande que la domination de Dieu descende sur terre doit y croire et être résolu de tout cœur à l'accomplir. Ceux qui insistent sur le fait que le Sermon sur la montagne n'est pas pratique et affaiblissent ses obligations morales devraient se souvenir des mots de conclusion : « Tous ceux qui me disent ‘Seigneur’ n'atteindront pas le royaume des cieux, mais ciel » [Matthieu 7:21]. [2] 

     

    [1] Diana Butler Bass, Libérer Jésus : Redécouvrir Jésus en tant qu'Ami, Enseignant, Sauveur, Seigneur, Voie et Présence (HarperOne : 2021), 39, 40, 41. 

    [2] Eberhard Arnold, Sel et Lumière : Vivre le Sermon sur la Montagne , 4e éd. (Plough Publishing House : 1998), 135.

    Crédit image : Oliver, Street Piano (détail), 2010, photographie, Flickr , CC BY-ND 2.0

    Inspiration d'image : Un piano public est pour tout le monde. Le son des notes est un cadeau, fait par des gens ordinaires, ondulant vers l'extérieur vers les passants. La beauté de la musique partagée est présente, que les personnes qui l'entendent répondent ou non.

    Source  https://cac.org/
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