• Message final du Chapitre General de l'OFS

    participant-XIII-Chap-general.jpg

    Message final du Chapitre General de l' OFS
    29 Octubre, 2011 - Sao Paulo, Brasil

     

    A TOUS LES FRERES ET SŒURS DE L'ORDRE FRANCISCAIN SECULIER ET DE LA JEUNESSE FRANCISCAINE DANS LE MONDE

     

    Chers tous,

     

    Que le Seigneur vous donne la Paix !

     

    C'est pour nous un motif de grande joie de vous transmettre la salutation affectueuse de la part de tout le chapitre de l'OFS réuni pour la première fois en Amérique du Sud à Sao Paolo au Brésil.

     

    D’ici, nous partageons avec vous l'enthousiasme et la grande énergie spirituelle que ce Chapitre a communiqués à tous et à chacun de nous.

     

    L'Ordre grandit ! Et il grandit aussi dans la prise de conscience de son identité, de sa place dans la Famille franciscaine et dans l'Eglise, et dans la tâche qu'il doit accomplir fidèlement dans le monde comme continuateur de la mission de saint François.

     

    Et grandit le nombre des Fraternités émergentes dans toutes les parties du monde et aussi, et surtout, là où l'Eglise vit dans des conditions de grandes difficultés.

    Encore une fois, le Chapitre vous exhorte à être généreux et à vous engager dans l'accompagnement de ces Fraternités, dans leurs besoins spirituels, matériels et de formation.

     

    La Jeunesse Franciscaine se développe dans le monde entier, se renforce, et nous témoigne de son exigeant engagement d’authenticité chrétienne et humaine. Nous avons reçu de grands signes d'espérance et de précieuses stimulations pour comprendre combien nous avons besoin les uns des autres.

     

    Nous vous le demandons : aimez la JeFra, faites la connaitre, soutenez-la.

     

     

    Nous avons été interpellés avec force et passion à chercher et à réaliser notre vocation chrétienne fondamentale, en la vivant intégralement, comme François, dans notre état séculier.

    Notre mission est celle de l'Eglise: "Evangéliser est la grâce et la vocation propre de l'Eglise, son identité la plus profonde" (Evangelii Nutiandi 14). Nous sommes appelés à accomplir cette mission avec courage, générosité et créativité.

     

    Le Saint Père, dans son message au Chapitre, nous demande "d'affronter résolument et avec fermeté les défis de l'évangélisation du temps présent pour être des bâtisseurs de la civilisation de l'Amour", "comme témoins et instruments de la mission rédemptrice de l'Eglise, annonçant le Christ par la parole et l'exemple personnel". Il s'agit d'une mission urgente et exigeante.

     

    Nous avons aussi été interpellés avec force à réfléchir à notre engagement à construire un monde plus juste et fraternel, en devenant des témoins actifs et non pas de distraits et passifs observateurs des injustices et des grandes pauvretés matérielles et spirituelles qu’un monde sans Dieu impose encore à une si grande partie de l'humanité et de tout le créé.

     

    Nous ne pouvons plus tergiverser ! L'Eglise et le monde attendent de nous une action rapide et efficace. L'Eglise a besoin de François et de sa Famille, dont nous sommes la part la plus grande en nombre et la plus profondément insérée dans tous les recoins du monde !

     

    Il y a encore beaucoup à faire pour créer des liens stables et efficaces de communication avec toutes les Fraternités nationales et pour développer pleinement un sens de l'appartenance qui soit aussi attentif aux nécessités matérielles de l'Ordre. Il nous faut beaucoup nous engager dans ce sens. Le Chapitre a réagi avec responsabilité et sensibilité à ce thème. C’est un motif de grand réconfort et d'espérance.

     

    Nous avons vécu des moments de grande fraternité avec tant de frères religieux, nos Assistants spirituels et plusieurs Ministres provinciaux du Brésil et du Paraguay. Nous repartons avec un grand sens de reconnaissance envers eux, pour l'affection qu'ils ont pour nous et pour l'authentique communion vitale réciproque qui désormais est vigoureuse et se renforce avec nos frères religieux. Nous nous sommes sentis soutenus et entourés par l'affection de nos frères de tout le Ier Ordre et du TOR qui, à travers leurs respectifs Ministres Généraux et de nombreux Ministres Provinciaux, nous ont envoyé des messages chaleureux d'encouragement  et d'union fraternelle.

     

    Du monastère des Clarisses de la "Fazenda Esperanza" que nous avons visité pour témoigner notre amour envers le Second Ordre, et célébrer la mémoire de Sainte Claire, nous avons reçu un souffle et un soutien affectueux de prière pour le Chapitre et pour tout l'Ordre. Le Chapitre a profité de ce moment privilégié de communion pour présenter en avant-première aux sœurs Clarisse le message qui l'Ordre Franciscain Séculier enverra à toutes les Clarisse du monde à l'occasion de l’anniversaire de la naissance de l’Ordre.

     

    Nous avons reçu une grande et généreuse hospitalité, et un accueil  joyeux et affectueux de la part de milliers de frères et sœurs de ce merveilleux pays.

     

    Tout le chapitre s’est déroulé sous la protection maternelle de la Vierge Marie, Mère de Dieu et notre Mère, vénérée ici comme Notre Dame d’Aparecida. A elle, notre Protectrice et Avocate, nous lui confions tout l'Ordre pour qu'elle veille sur la pleine réalisation de notre vocation et de notre mission.

     

    Nous devons demander au Seigneur qu’il nous donne le sens et la lucidité pour accueillir les conclusions du Chapitre Général, avec autant d’amour que de détermination et conviction, pour les assumer et les développer courageusement.

     

    Au nom de tous vos frères et sœurs capitulaires,

     

    Encarnación del Pozo, OFShttp://www.ciofs.org/gif/mingen2.jpg

    Ministre Générale

    Mise à jour le Dimanche, 30 Octobre 2011 15:53

     

    AUTRES PHOTOS DU CHAPITRE ICI

     

     

    Source http://www.ciofs.org

    -----------------------------

    Autres dossiers

    « L’apport des femmes à l’exégèse et à la théologie - InterBibleAssise 2011, en communion avec des "milliards" d'artisans de paix »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :