• Messe à Sainte-Marthe : demander la grâce de la honte - VA

    La messe à la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, ici le 16 février 2018.La messe à la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, ici le 16 février 2018.  (Vatican Media)

    Messe à Sainte-Marthe : demander la grâce de la honte

    Ne jugez pas à vous ne serez pas jugés : dans son homélie de la messe à la Maison Sainte-Marthe, ce lundi 26 février 2018, le Pape François a répété cette interpellation, dans le contexte du Carême, dans lequel l’Église nous invite à nous renouveler.
     

    Debora Donnini – Cité du Vatican

    Personne ne peut échapper au jugement de Dieu. Tant sur le plan personnel que sur le plan universel, nous serons tous jugés, a rappelé le Pape François. Dans cette optique, l’Église fait réfléchir sur l’attitude que nous avons avec le prochain et avec Dieu.

    Dieu nous invite à ne pas juger notre prochain, et même à lui pardonner : «Chacun de nous peut penser : “mais, moi je ne juge jamais, moi je ne fais pas le juge”», a noté François en invitant toutefois à examiner nos attitudes : «Combien de fois le sujet de nos conversations, c’est le jugement sur les autres», a-t-il souligné, en remarquant que «juger les autres est une mauvaise chose, parce que l’unique juge est le Seigneur », qui connaît cette tendance de l’homme à juger :

    «Dans les réunions que nous avons, un déjeuner, sur une durée de deux heures, combien de minutes ont été dépensées pour juger les autres ?», s’est interrogé le Pape, invitant à une conversion des attitudes et du regard sur les autres. «Soyez miséricordieux. Soyez miséricordieux comme Dieu, votre Père, est miséricordieux. De plus: soyez généreux. Donnez et il vous sera donné. Qu’est-ce qui me sera donné? Une mesure bonne, pleine, débordante. L’abondance de la générosité du Seigneur, quand nous serons pleins de l’abondance de notre miséricorde dans le fait de ne pas juger.»

    L’invitation est donc faite à être miséricordieux avec les autres, parce que de la même façon, le Seigneur sera miséricordieux avec nous.

    La deuxième partie du message de l’Église, aujourd’hui, est l’invitation à avoir une attitude d’humilité avec Dieu, qui consiste dans le fait de se reconnaître pécheurs.

    « Et nous, nous savons que la justice de Dieu est miséricorde. Mais il faut lui dire : “À Toi, c’est la justice qui convient ; à nous, la honte.” Et quand la justice de Dieu et notre honte se rencontrent, là, il y a le pardon. Je crois que j’ai péché contre le Seigneur ? Je crois que le Seigneur est juste ? Je crois qu’il est miséricordieux ? Je prends honte devant Dieu, d’être pécheur? C’est aussi simple: à Toi la justice, à moi la honte. Et demander la grâce de la honte.»

    François a donc invité à recevoir la grâce de la honte : «C’est une grande grâce, la honte. Souvenons-nous en : l’attitude envers le prochain, se rappeler qu’avec la mesure avec laquelle moi je juge, je serai jugé ; je ne dois pas juger. Et si je dis quelque chose sur l’autre, que ce soit généreusement, avec beaucoup de miséricorde. L’attitude devant Dieu, ce dialogue essentiel : “À Toi la justice, à moi la honte”».

    source http://www.vaticannews.va/fr/

    -------------------------------

    Articles récents- OFS-Sherb
    « FRANCISCANS INTERNATIONAL NEWSLETTER | 2018/01Profession de Sœur Marie‐Rachel de la Croix - Clarisse »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Damay-Gouin
    Jeudi 1er Mars 2018 à 10:59

    La justice des hommes est-elle à l'image de la justice de Dieu ? 

    Je suis inquiète lorsque le pape explique le message de l'Eglise !!!

    Je préfère de beaucoup le message du Christ, de sa bonne nouvelle : Dieu, NOTRE Mère-Père nous aime inlassablement. Nous n'avons pas besoin de nous sentir pécheurs, d'avoir honte... Dieu nous aime inlassablement, voilà mon Espérance ! Ce qui me pousse à VIVRE ma vie en toute confiance !!!

    Dans la Joie, la Confiance et la Paix du Christ !

    Alice

      • Jeudi 1er Mars 2018 à 15:13

        Peut-être que nous ne sommes pas tous rendu à un ton niveau de sainteté mon amie...smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :