• Messe sur la tombe de Jean-Paul II, fin des retransmissions à Sainte-Marthe


    Le Pape François en prière devant la tombe de saint Jean-Paul II dans la basilique Saint-Pierre de Rome, le 22 octobre 2018.  

    Messe sur la tombe de Jean-Paul II, fin des retransmissions à Sainte-Marthe

    Le Pape François célèbrera une messe lundi matin 18 mai à 7h00 sur la tombe de Saint Jean-Paul II au jour du centième anniversaire de sa naissance. Cette célébration marquera la fin des retransmissions en direct de la messe quotidienne depuis la chapelle de la résidence Sainte Marthe.
     

    Andrea Tornielli – Cité du Vatican

    Ce sera la fin d’une série, lundi 18 mai à 7h00, qui accompagne chaque jour des millions de personnes dans le monde entier depuis plus de deux mois. À l'occasion de la reprise de la messe en présence des fidèles en Italie, François a décidé d'interrompre la diffusion en direct de la messe matinale à Sainte Marthe. La série se terminera sur une date anniversaire, puisque ce 18 mai, nous fêterons le 100ème anniversaire de la naissance de Karol Wojtyla. C'est pour cette raison que François célèbrera la messe depuis l'autel de la tombe de son prédécesseur, le Saint Pape Jean Paul II, né en 1920, élu évêque de Rome en 1978, mort en 2005 et canonisé en 2014.

    La retransmission en direct, à la radio et en vidéo, à la télévision et en streaming, de la messe matinale de Sainte Marthe, et la décision de la célébrer quotidiennement pendant cette période de quarantaine, ont été un cadeau inattendu et magnifique. De nombreuses personnes, même éloignées de l'Église, se sont senties accompagnées et soutenues par le Pape qui, sur la pointe des pieds, au début de la journée, frappait à la porte de leur maison. Beaucoup ont appris l'importance et le confort de la rencontre quotidienne avec l'Évangile. Jamais auparavant autant de personnes n'avaient suivi à la télévision la liturgie de la semaine des jours de semaine, avec quelques minutes d'adoration silencieuse du Saint Sacrement.  

    La beauté et la simplicité des homélies spontanées prononcées par le Pape nous ont permis d'entrer dans les pages de l'Évangile, comme si nous étions présents au moment où ces événements se déroulaient. Au cours de la période d'urgence qui nous a contraints à rester confinés entre les murs de nos maisons, l'importance de ce magistère quotidien s'est confirmée, plus déterminante encore dans les moments d'incertitude, de souffrance, d'angoisse, de tant de questions sur l'avenir.

    Les homélies de Sainte Marthe représentent un aspect significatif du service de François en tant qu'évêque de Rome. Beaucoup étaient déjà habitués à les suivre grâce aux résumés offerts par les médias du Vatican et aux volumes de la Librairie éditrice vaticane (LEV) qui les rassemble chaque année. Ces deux derniers mois, cependant, la situation a été différente, car la diffusion en direct a offert la possibilité de participer, bien qu'à distance, à ces célébrations quotidiennes, en regardant le Pape prêcher et commenter les Écritures.

    Plusieurs millions de personnes ont été en contact avec ces messes chaque jour. Beaucoup ont écrit pour remercier. Maintenant, avec la reprise des célébrations en présence des fidèles dans les églises d’Italie, une nouvelle phase commence. Beaucoup, on peut en être sûr, sentiront le vide de ce rendez-vous quotidien. Mais, comme François l'a dit lui-même, il est nécessaire de revenir à la familiarité communautaire avec le Seigneur dans les sacrements en participant personnellement à la liturgie. Sans oublier une autre invitation du Pape, celle de «fréquenter» chaque jour les pages de l'Évangile, avec ce contact quotidien auquel les messes télévisées de Sainte Marthe nous avaient désormais habitués.

    Téléchargez ici  «Forts dans la Tribulation» le volume numérique de la LEV (Librairie Éditrice du Vatican) qui rassemble toutes les homélies prononcées par le Pape à Sainte-Marthe pendant la période de crise. 

    source https://www.vaticannews.va/

    -----------------------------------------------

    Articles récents

        

    « Homélie 6ème DIMANCHE DE PÂQUESÉglises et déconfinement: «On est à veille de perdre patience» »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :