• MOZAMBIQUE – Et, enfin, le solaire fut - E&E

    La visite du pape au Mozambique permet d’évoquer le lancement d’un grand projet d’énergie solaire sur des terres appartenant à l’Eglise anglicane.


    L’électrification de l’Afrique est un des grands projets du siècle en cours. Un accord vient d’être signé au Mozambique entre l’Eglise anglicane du pays, le Centre inter-religieux pour le développement durable (basé à Jérusalem, ICSD)),pour permettre le développement d’un projet solaire au nord du Mozambique et en Eswatini (ex. Swaziland). Un mémorandum commun a été élaboré pour permettre un accord de cession sur les terres pour un projet religieux d’énergie renouvelable

    Le but est d’augmenter l’accès à l’électricité des maisons, écoles, cliniques de cette région rurale, et de réduire ainsi la précarité énergétique en diminuant l’utilisation de diesel, de bois de chauffe par exemple. Joseph Abramowitz, fondateur de Gigawatt Global, rappelle qu’il y a moins de dix champs photovoltaïques complets en Afrique subsaharienne, alors que 600 millions de personne ont encore peu d’accès à l’électricité dans cette région.

    Pour Mgr Vicente Msosa, de l’Eglise anglicane de la province de Niassa, , ce projet est le bienvenu alors que les sources d’énergies actuelles sont sporadiques et insuffisantes. Cette « énergie propre va permettre un développement durable urgemment nécessaire. »

    Moins de 15 % des habitants du Mozambique sont reliés au réseau électrique dans un pays de 29 millions d’habitants et où la pauvreté chronique est courante. Un pays qui est touché aussi par les changements climatiques, comme l’a montré encore l’impact en avril du cyclone Kenneth, de force 4, le plus important jamais enregistré dans cette partie du monde.

    Source : ICN

    source https://eglisesetecologies.com

    ---------------------

    ------------------------------

    « Le Pape François est arrivé à Madagascar - VAAsia Bibi demande que la loi sur le blasphème soit révisée - PO »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :