• Noël: une crèche maltaise et un sapin trentinois au Vatican

    Nous y serons dans un peu plus d'un mois....

    Noël: une crèche maltaise et un sapin trentinois au Vatican

    Installation le 9 décembre

    Crèche et sapin de Noël place Saint-Pierre

    Crèche Et Sapin De Noël Place Saint-Pierre

    Pour Noël 2016, la crèche installée place Saint-Pierre viendra de Malte et le sapin de la province italienne de Trente. Ils seront inaugurés le 9 décembre à 16h30, a indiqué un communiqué du gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican un mois plus tôt.

    Les délégations trentinoise et maltaise seront reçues par le pape François dans la matinée, ainsi que des enfants qui ont conçu les boules du sapin.

    La crèche du Vatican est offerte cette année par l’archidiocèse et le gouvernement de Malte. A l’issue d’un concours, c’est l’artiste Manwel Grech qui a été choisi pour réaliser cette représentation de la Nativité sur fond de paysage maltais, avec architecture, faune et flore de l’île. L’oeuvre mesure 17 mètres de long, 12 mètres de large et sa hauteur s’élève jusqu’à 8 mètres. Les personnages portent des vêtements, des outils et des instruments de musique typiques de Malte.

    Au total, 17 figures – dont les animaux – seront représentées par des statues de papier-mâché. La crèche abritera aussi la traditionnelle “croix de Malte” et un ‘luzzu’, embarcation typique de l’archipel de la Méditerranée qui symbolisera à la fois la pêche et la réalité des migrants qui tentent de rejoindre l’Italie dans des embarcations de fortune.

    Illumination écologique

    L’arbre, un sapin rouge de 25 mètres de hauteur, est offert par la commune italienne de Scurelle, dans la province de Trente (nord-est de l’Italie). Au moment de la coupe, prévue le 13 novembre, des écoliers planteront une quarantaine de nouveaux plans de sapin rouge et de mélèzes, remplaçants d’autres arbres de forêts récemment détruits par des parasites.

    Le sapin géant sera transporté par un hélicoptère de l’armée italienne puis par un camion jusqu’à la capitale où il devrait arriver dans la nuit du 23 au 24 novembre. Sur la place Saint-Pierre, il sera décoré par des boules en argile sur le modèle de sculptures d’enfants soignés en oncologie dans des hôpitaux italiens.

    Le Saint-Siège annonce une nouveauté quant à l’éclairage qui se veut respectueux de l’environnement : le communiqué fait état de 18 000 ampoules à technologie Led dont 1 400 à effet scintillement, pour un poids total de 140 kg et une consommation de seulement 1,7 KW.

    L’arbre et la crèche resteront illuminés de l’après-midi de l’inauguration jusqu’au 8 janvier 2017, commémoration du Baptême du Seigneur qui conclut le temps de Noël.

    source  source ZENIT.org

    ----------------------------------

    Les nouveautés - OFS-Sherb
    « Comment instaurer des relations saines entre parents et grands-parents ?L’agenda de l’administration Trump en faveur des chrétiens d’Orient se précise »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :