• Nous avons appris qu'aimer c'est vouloir progresser ensemble - RMPP

    NOUS AVONS APPRIS QU’AIMER C’EST VOULOIR PROGRESSER ENSEMBLE

     
    se préparer au mariage

    Benjamin et Marie Morgane ont frappé à la porte d’une paroisse il y a un an pour se préparer au mariage. Habituellement celle-ci invite les jeunes à se rencontrer avec des animateurs au cours de deux soirées et à vivre un week-end avec une dizaine d’autre couples dans un monastère pour construire leur projet avant de mettre au point leur célébration de mariage. Tout cela n’a pas été possible cette année mais l’équipe s’est adaptée, invitant les jeunes couples à rencontrer un couple animateur en visio, pendant trois mois, au rythme de six rencontres en soirée. Ils témoignent du chemin parcouru.

    Benjamin et Marie Morgane, pouvez-vous nous dire ce qui a motivé votre démarche de frapper à la porte de l’Église pour préparer le sacrement de votre mariage ?
    Nous voyions cette démarche comme la continuité des préparations aux sacrements reçus depuis notre baptême. 

    Nous imaginions cela comme la suite de nos cours de catéchèse. Nous nous attendions à quelque chose de très cadré et scolaire. Les échanges ont eu lieu seulement avec les accompagnateurs, Claire et Guillaume, nos anges gardiens. Malheureusement, cette situation ne nous a pas permis d’échanger avec d’autres couples. D’un autre côté, le temps de parole lors des échanges n’était pas partagé avec d’autres, ce qui nous a permis d’être impliqués pleinement pendant chaque rencontre. Les sujets abordés lors des séances ont aussi pu être personnalisés en fonction de nos envies et de nos questions. Chose qui n’aurait pas été possible si nous avions été avec d’autres couples lors de préparation.
    En pensant à cette préparation au mariage, nous étions inquiets concernant le fait que l’un de nous deux (Benjamin) était très peu pratiquant et n’avait pas beaucoup de liens réguliers avec l’Église. En vue du mariage, notre désir était donc de démarrer notre vie commune avec des connaissances équivalentes de la religion.

    Les sujets abordés ont pu être personnalisés en fonction de nos envies et de nos questions.

    Quel était pour vous l’objectif de cette préparation ?


    L’objectif principal de cette préparation était de trouver un cadre pour discuter de la préparation au mariage religieux car nous n’avions personne de notre génération dans notre entourage qui avait entamé la même démarche. La messe hebdomadaire est un moment essentiel mais ne nous suffisait pas pour trouver des moments d’échanges avec les autres paroissiens. Le second objectif était de recevoir des témoignages de personnes – en dehors de notre famille – qui vivaient déjà le mariage. Nous recherchions aussi de bons conseils pour faire de nous de bons chrétiens.

    source https://www.prieraucoeurdumonde.net/se-preparer-au-mariage/

    ------------------------------------------------

    Articles récents
    « Homélie de la Fête du Saint Sacrement - 6 juin 2021Méditation *Lâcher prise sur ce qui était * Richard Rohr »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :