• « NOUS ÉTIONS DES GENS SIMPLES… » - RMF

    « NOUS ÉTIONS DES GENS SIMPLES… »


    « NOUS ÉTIONS DES GENS SIMPLES… » - RMFQuand je vivais avec quelques frères dans la communauté de La Grotte, à Lachute, les gens de la région avaient l’habitude de parler des franciscains en disant « les p’tits pères ». Les occasions de présence et de contact étaient liées à la prière, la pratique sacramentelle, à l’accompagnement spirituel, à la volonté de nourrir des liens d’amitié. Que de défis de mort et de vie ont été partagés au fil des rencontres de tous les instants. Quelqu’un m’a confié un jour : « Quand on a pu de place où aller, on va chez les p’tits pères.» C’est une bonne manière de découvrir et d’exprimer le nom que François d’Assise a voulu donner aux frères que le Seigneur lui avait donnés : Frères Mineurs! Avouons que si l’expression frères est comprise tout de suite, même trop vite, c’est beaucoup moins évident pour l’autre partie du titre Mineurs. Un peu partout dans le monde, les gens trouvent eux-mêmes les symboles et les paroles pour traduire ce qu’ils voient et comprennent du style de vie des franciscains. Les gens de Lachute avaient saisi quelque chose de la vie et de la vocation des franciscains dans leur milieu. Cette perception aurait procuré beaucoup de joie à saint François.

    Nous étions des gens simples…

    DES GENS SIMPLES!

    À la veille de mourir, le petit pauvre d’Assise écrit son Testament. Il ramasse ses souvenirs, pense à ses compagnons de la première heure et explique d’où ils venaient et ce qu’ils ont découvert et voulu vivre ensemble. Il présente cette fraternité nouvelle avec un aveu touchant : « Nous étions des gens simples, et nous nous mettions volontiers à la disposition de tout le monde. » (Testament 19)

    Il évoque d’abord la question de leur provenance sociale. À part quelques exceptions, la plupart des frères viennent des classes sociales humbles. Cette origine sociale et économique est aussi une finalité, une vocation. Simples et petits quant au milieu d’origine, les frères le seront aussi par choix évangélique et par orientation missionnaire. Par vocation, les frères seront petits, c’est-à-dire mineurs, situés délibérément parmi les humbles de la culture et de la société. « Se mettre à la disposition de tout le monde » évoque une volonté et une manière de bâtir des relations, d’être présent et serviable. Une présence qui offre et réalise la paix. C’est la salutation des frères à l’égard de tout le monde. Paisibles, certes, mais serviables sans miser sur des positions enviables et des postes de domination. De là viennent les avis du saint d’Assise sur le travail, les relations, les privilèges et le logement. Les frères ne possèdent pas et ne s’approprient rien ni personne. Ils passent en ce monde en approfondissant sans cesse un passage de la Parole de Dieu : en toute condition de vie se comporter comme « des hôtes de passage, des pèlerins et des étrangers. » (Testament 24, 1 P 2, 11)

    UN PROJET SIMPLE!


    Même sensibilité et même pratique de simplicité quant au projet de vie des frères : « Alors je fis rédiger un texte en peu de mots bien simples, et le seigneur Pape me l’approuva. » (Testament 15) Écrite sobrement, simplement, la règle de vie demande aussi une compréhension et une pratique semblables : «…de même que le Seigneur m’a donné de dire et d’écrire la Règle et ces paroles purement et simplement, de même vous aussi, simplement et sans glose, vous devez jusqu’à votre dernier jour les comprendre et les mettre en pratique par de saintes actions. » (Testament 39) À une inspiration simple, conviennent seulement une compréhension et une mise en pratique simples.
    La minorité n’est pas seulement le fait d’être pauvre parmi les pauvres ou d’occuper toujours la dernière place. Être humble implique de refuser la duplicité et le mensonge. Être authentique et cohérent. François, ayant refusé les détours et les égarements, poursuit son chemin avec un coeur simple, dépouillé et unifié. Plus de calcul et de retour en arrière, finalement qu’un amour sincère. Pas d’hypocrisie dans la recherche comme dans l’accomplissement : ne pas se servir de Dieu ni rechercher son intérêt, seulement être présent et servir avec audace. Aucune disponibilité ni habileté pour le mal, un regard simple qui se trouve quand il rencontre Dieu et sa volonté. Une intention pure parce que toute sa vie est illuminée par Celui avec qui l’on chemine. François pouvait s’identifier aux paroles du prophète Michée : « Homme, le Seigneur t’a fait savoir ce qui est bien, ce qu’il réclame de toi : rien d’autre que pratiquer la justice, aimer la miséricorde et marcher humblement avec ton Dieu. » (6,8)

    « NOUS ÉTIONS DES GENS SIMPLES… » - RMF

    Seulement être présent et servir avec audace


    UN COEUR SIMPLE!


    Si quelqu’un va à Assise, il trouvera dans l’un des corridors de la Basilique Sainte Marie des Anges une statue de François d’Assise entourée de colombes. Elles se relaient pour habiter et vivre près de cette représentation muette du pauvre et de l’humble. La colombe était toujours l’offrande des pauvres dans le culte de la première alliance. Elle représente aussi toute une manière d’être et de vivre dans les situations les plus adverses, du martyre à la maladie : « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups; soyez donc rusés comme les serpents et candides comme les colombes. » (Mt 10,16) La vie de François est presque terminée. Les joies et les peines du chemin sont à la veille d’être déposées. Celui qui livre ses paroles de sage et de pauvre bénit une dernière fois les siens. Il a atteint la simplicité originelle et finale. Il libère son âme comme un enfant de Dieu et du monde, enfin innocent, un éprouvé de la souffrance et du mystère. François, comme Job, réduit à rien vit de l’essentiel, passe en Dieu, simplifié et simple. Une colombe, un simple, un petit, un juste selon le coeur de Dieu : « Car où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. » (Mt 6,22)
     

    Gilles Bourdeau, OFM

    Source http://missionsfranciscains.blogspot.ca/
    -------------------------

    Les nouveautés - OFS-Sherb

     

     

    « Le nom de Dieu : « Je suis celui qui suis » InterBibleJ’ai prié un chemin de croix sur le Chemin de Croix - aleteia »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    marc-andré beaulieu
    Jeudi 10 Mars 2016 à 19:43

    Un texte bouleversant de simplicité Évangélique et Franciscaine que je vient de découvrir.Comme j'aimerais savoir comment l'imprimer pour le faire connaitre à toute la Régionale des Trois-Rivières et Lanaudière.  Merci frère Gilles pour ce texte extraordinaire et à frère Richard pour nous l'avoir fait connaitre. là où est ton coeur, là est aussie ton trésor.  Les larmes aux yeux , je vous dit à tout les deux, Paix et Bien  M-A Beaulieu

      • Vendredi 11 Mars 2016 à 04:59

        Tu pourrais le faire sans les photos un cliquant sur le petit logo ''imprimante'' au haut de l'article dans le coin droit.

    5
    Soeur Nicole
    Dimanche 28 Février 2016 à 18:46
    Merci pour cet article qui resitue la vocation de nos frères franciscains, félicitations au frère Gilles qui a toujours cherché à demeurer fidèle à cet engagement de frère mineur humble et proche des petits. J'ai fait l'expérience, lors d'un séjour à Lachute, que tout cela est vrai. C'est un appel à revenir au sens de "mineurs", celui-là seul qui rend crédible encore aujourd'hui le message de François, le Poverello d'Assise. Avec promesse, de ma part, à continuer de prier pour que toute la famille franciscaine soit à l'image de ce que furent François et Claire d'Assise en leur temps. Merci aussi à frère Richard pour cette belle publication.
      • Dimanche 28 Février 2016 à 19:03

        Merci Sr Nicole pour ce commentaire

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    claudine Barret
    Dimanche 28 Février 2016 à 10:47

    Merci de nous rappeler cette simplicité d François dont nous ( = Je ) avons trop tendance à nous éloigner à chaque instant !..; Que ce carême nous aide à nus en rapprocher .. 

     

      • Dimanche 28 Février 2016 à 19:02

        Merci Claudine pour ce commentaire

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :