• Nouvelle paroisse (franciscaine) en Haïti - Missions des franciscains

    Le frère Raymond Mailhot, OFM, nous a envoyé un message pour faire suite à l’inauguration de la paroisse Sainte-Famille dans le camp Canaan en Haïti :

    « La célébration du 29 décembre 2019: Érection canonique de la nouvelle PAROISSE SAINTE-FAMILLE de Canaan-3, avec la CONSÉCRATION de l’église a duré 4 heures. Ce fut un temps d’action de grâces, de bénédictions abondantes et de joie profonde. Le temps était à la joie: fatigue, difficultés et problèmes de toutes sortes ont laissé place à la reconnaissance et à L’ESPÉRANCE… Avec le Christ le plus beau est toujours devant.
    Qu’Il soit éternellement béni pour toutes ses merveilles. A LUI appartient la gloire.
    La célébration a été suivie d’un repas festif. Environ 800 personnes ont pris part à la fête. En fin d’après-midi, comme nouveau curé, j’ai célébré le premier mariage de la nouvelle paroisse. Tous ces faits sont maintenant   inscrits dans l’histoire religieuse du peuple haïtien que j’aime tant etauprès duquel les franciscains sont en mission depuis 32 ans.

    Personnellement, je vois CANAAN comme l’occasion d’une SECONDE FONDATION de notre mission en Haïti. La prise en charge de ce projet d’évangélisation, longtemps considéré comme« projet personnel », mais désormais assumé en fraternité, nous permet de consolider la pratique
    réelle et concrète de notre CHARISME FRANCISCAIN. Ce « désert » , ouvert providentiellement aux sinistrés du tremblement de terre du 12 janvier 2010 – et pour les Franciscains depuis octobre de la même année – est pour nous un cadeau de Dieu, parfaitement ajusté à notre identité de frères mineurs : « ÊTRE AVEC LES PAUVRES » pour vivre en frères la minorité…
    Travailler dans les périphéries comme «Église en sortie » est une réponse à l’invitation du pape François ainsi qu’au souhait de Mgr Guire POULARD, alors Archevêque de Port-au-Prince, exprimé lors de sa visite à notre noviciat de Lilavois il y a quelques années.
     

    Notre présence dans ce milieu, devenu une agglomération de quelque 300,000 habitants, répartis sur 15 Blocs, est une chance donnée à l’espoir des jeunes franciscains, de plus en plus nombreux et disponibles pour accepter de nouvelles tâches pastorales. (Deux des nôtres seront ordonnés prêtres le 25 janvier 2020). Cette option permet également aux frères en formation de trouver un lieu d’apprentissage et d’engagement à l’apostolat....
     

    Et éventuellement de donner suite à ma demande adressée à Mgr Poulard, le 23 mars 2014 : faire de l’Église de Canaan un lieu de pèlerinage et /ou un sanctuaire consacré à la Sainte Famille... Avec l’audace de la foi OSONS ! : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas; mais c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles! » (Sénèque) La Providence ne nous a jamais manqué! Les 32 ans de la mission d’Haïti, implantée à Pestel (Jérémie) en décembre 1987, nous le prouvent de mille manières : croire en Dieu, c’est aussi croire en « DIEU PROVIDENCE! »

    Raymond MAILHIOT, OFM Ce 12 janvier 2020
    Curé de la Paroisse Ste-Famille 10e anniv. du tremblement de terre

    Source - 

    MISSIONS DES FRANCISCAINS
    5750 Boul. Rosemont, Montréal, Québec, Canada H1T 2H2
    514-932-6094
    Courriel : missionsdesfranciscains@gmail.com
    http://missionsfranciscains.blogspot.com

    Notre revue est expédiée aux personnes qui appuient nos oeuvres missionnaires
    et aux membres de l’Union Missionnaire Franciscaine (U.M.F.).
    MERCI DE VOTRE APPUI !

    -----------------------------------

    Articles récents
    « Deux personnages de la Passion qui s’opposent -ParaboleL'amour est plus fort que la mort - Richard Rohr (ofm) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mounette34
    Vendredi 27 Mars à 11:25

    Joie !!!!   Merveilles merveilles que fit pour nous le Seigneur !!!

    Nous avons tant besoin de telles nouvelles dans ce monde si troublé.

    Merci   -  union de prières avec tous

    Régine  Ofs

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :