• Oncle Lou - InterBible

    Oncle Lou

    ... elles le suivent car elles connaissent sa voix (Jean 10, 4).

     Oncle Lou - InterBibleCharlotte m'a souvent parlé des souvenirs de son enfance dans un quartier populaire de New York; parmi ses beaux souvenirs : son comique « mon oncle Lou ». Il connaissait tout du golf et des jardins paysagers, et tout le monde l'aimait, « surtout nous, les enfants » disait-elle, « il pouvait nous enseigner la différence entre un pétunia et un zinnia, il nous entassait sur le siège arrière de son vieux convertible et nous amenait au golf pour nous enseigner les trucs des gagnants. Mais mon plus beau souvenir remonte à mes années de camps d'été, je recevais toujours une lettre de lui avec un beau dollar tout neuf à l'intérieur, - une fortune dans ce temps-là. Il ajoutait au bas de sa lettre, « Fais une folie avec ce billet ». Il était comique, aimant la vie, frivole, léger, mais tellement drôle».

         Charlotte me racontait que récemment elle était retournée dans son vieux quartier. « J'ai rencontré un ancien voisin, il m'a dit que lorsque son jeune fils a eu la polio, c'est oncle Lou qui a payé le compte de l'hôpital. J'ignorais tout de cela ». « Un autre voisin m'a raconté qu'il avait été sans emploi pendant toute une année et que c'est oncle Lou qui avait supporté sa famille tout ce temps-là. Cela aussi je l'ignorais. Et je découvris encore d'autres révélations des bontés de cet oncle frivole, aimant le plaisir et la vie. Lui qui m'invitait à « gaspiller » un billet d'un dollar avait sagement investi sa vie en semant la Vie autour de lui, il avait vécu en étroite relation avec Dieu et les gens du voisinage » (Inspiré de William J. Bausch, Story Telling The Word).

    LIEN : Si l'amour est le premier mot de la vie, alors la confiance est le second. La confiance en ce Dieu qui veille sur les siens avec l'attention du berger, ce Dieu qui nous connaît par notre nom, qui marche devant nous. « Le croyant véritable, c'est celui qui écoute la voix de Jésus et qui suit Jésus ». L'oncle de Charlotte avait entendu cet appel, il vivait sa vie pleinement, sa joie et sa générosité révèlent un cœur qui avait rencontré le Bon Pasteur. Est bon pasteur celui qui en a reçu la mission et en donne les signes: se conduire pour le bien des brebis et non pas pour son profit à lui.

    * * * * *

    La lumière qui guide

         Un soir de tempête en mer, le capitaine aperçoit ce qui semble être la lumière d'un bateau venant dans sa direction. Immédiatement il donne ordre au signaleur de demander à l'autre bateau de dévier de sa course par 10 degrés sud.

         La réponse ne se fait pas attendre : «Changez votre course par 10 degrés nord».

         Le capitaine, cette fois, intervient : « Je suis un capitaine, changez votre course vers le sud ». Les signaux lumineux répondent : « Je suis un marin première classe, changez votre course, vers le nord ».

         Le capitaine était maintenant furieux « Je vous dis de changer votre course, je suis sur un bateau de guerre ».

         Ce à quoi il reçut comme réponse « Et je vous dis de changer votre course 10 degrés nord, je suis le gardien du phare ».

    LIEN : Nous sommes parfois tellement enveloppés dans la noirceur que nous ne percevons pas la lumière autour de nous. Nous écoutons l'Évangile avec notre perspective moderne et nous rejetons l'enseignement de Jésus parce que trop simple et pas assez réaliste pour faire face à l'énormité et à la complexité de nos problèmes. Pourtant les valeurs qu'il propose sont simples: l'amour, le pardon, la compassion, la justice. Ces valeurs nous amèneront à voir la lumière qui nous guide hors des noirceurs de nos vies. Pour avoir la vie en abondance, nous devons emprunter la voie de Jésus, la Porte de l'Évangile, charité et justice, la lumière de l'Évangile, sagesse et compassion (Inspiré de Connections, 1996).

    source www.interbible.org

    Articles récents

     

    « Les psaumes : prières de conflits - InterBibleHomélie du 5ème dimanche de Pâques (18 mai 14) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :