• OSER LE LARGE - Laurette

    laurette_lepage.jpgBonjour !

    Fini, le temps des vacances !  Après ce temps de «bon temps» ensoleillé, c’est la reprise du petit quotidien, comme si on mettait les pieds à terre après un séjour au pays des rêves...    Mais si ce temps-là, après la liberté des vacances, était celui de vivre la profondeur du présent, sans s’emmêler dans les fils du passé, mais en mettant le cap sur le grand large ?

    Bonne traversée !

    Laurette


    OSER LE LARGE (Lc 5,4)

     

    aquarium.jpg « Saute de ton aquarium 

     et prends la mer ».

    (Eloy Roy)

     

    C’est avec émerveillement que j’ai lu le « Bref Évangile » de Eloy Roy, écrit en langage moderne savoureux, avec des illustrations originales dont celle que voici. 

     

    « Avance au large », ordonne Jésus à Simon.  Loin d’être une belle histoire d’antan, cette scène est d’une actualité prenante.  Elle s’adresse à chacun de nous aujourd’hui. Je me souviens du «duc in altum » (avance au large) que nous avions choisi comme devise, au temps où j’enseignais le latin à mes grandes élèves.  Le large ?  Oui, c’est à la fois ce qui est profond et ce qui est loin ! Et souvent, pas ailleurs que là où nous sommes déjà !

     

    Le projet de Jésus, c’est toujours le grand large !  On ne peut pas le suivre en restant installé dans l’abri du port, ou ancré dans une baie paisible protégée de toute vague, fut-elle une église bien tranquille.  Jésus nous invite à gagner en profondeur, à laisser descendre sa Parole dans nos bas-fonds obscurs.  Il nous convie à nous déplacer loin du rivage de nos peurs et de nos habitudes confortables, loin de nos enclos de routine, d’angoisse et de découragement.  Il nous incite à explorer d’autres horizons, sans revenir  sur le chemin déjà parcouru de notre histoire.  Ne restons pas sur les bords d'un monde qui vit en se regardant le nombril !   « Saute de ton aquarium et prends la mer ! »

     

    La barque de Pierre lancée sur le monde, est ballottée depuis toujours par la houle et les tempêtes, mais aujourd’hui, il semble que les flots la submergent, que la barque prend l’eau de toute part et qu’elle est prête à couler.  Elle doit affronter les forces du mal qui viennent du dehors, mais aussi de l’intérieur, rongée qu’elle est par tant de divisions entre les membres de l’équipage.

     

    Pourtant, le Seigneur est toujours à bord de cette Église, en dépit de sa fragilité, de ses imperfections et de son péché.  Dans les moments d’incertitude et de brouillard, puissions-nous entendre encore sa voix nous inviter au grand large au risque des eaux profondes.   Osons le dialogue et ouvrons les volets clos !

     

    Jésus du grand large, Jésus dérangeant, Jésus déroutant !  Mais où nous amène-t-il donc ?  N’est-ce pas dans les abîmes sans lumière et les prisons humaines ?  C’est là que le filet débordera !  Oserons-nous risquer jusque là?  Il faudra alors fermer nos oreilles aux experts de la prudence, aux sages habités par la peur et emmitouflés de certitudes confortables.  Oser le large, c’est entrer dans la folle liberté de l’Évangile!

     

    Laurette Lepage

     

    Autres articles de réflexion ici

    « L’UNIFICATION DE L’AME -art. 26 SuzanneGolfe du Mexique : l’Arctic Sunrise dénonce les véritables impacts de la marée noire -Greenpeace »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :