• Pape François : "Allez à contre-courant"

    Pape François : "Allez à contre-courant"

    Article rédigé par Vatican.TV, le 24 juin 2013

       /p>

    "Allez courageusement à contre-courant, servez la Vérité du Christ et n'acceptez pas les "valeurs avariées" de la société qui ruinent la vie et suppriment l'espérance". C'est l'appel pressant qu'a lancé le pape François ce dimanche aux fidèles - et surtout aux jeunes - rassemblés sur la Place Saint-Pierre pour la prière de l'Angélus. Commentant l'évangile, le Pape a expliqué que "perdre sa vie à cause de Jésus" peut "signifier confesser explicitement la foi, mais aussi, de façon implicite, défendre la vérité". Comment oublier les exemples des martyrs passés et présents, "hommes et femmes qui ont sacrifié leur vie pour demeurer fidèles à Jésus-Christ et à son Evangile" ?

     Merci à Philippine de Saint-Pierre (KTO) pour la traduction.

    Verbatim (VIS) :

    SOYEZ FIERS D'ALLER A CONTRE-COURANT

    Cité du Vatican, 23 juin 2013 (VIS). Avant de réciter l'angélus dominical avec les fidèles réunis place St-Pierre, le Pape a rappelé les paroles incisives de Jésus : Qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera.

    « Que signifie perdre sa vie à cause de Jésus ? Cela peut se faire de deux façons, explicitement en confessant sa foi, ou implicitement en défendant la vérité. Les martyrs sont le plus grand exemple par le don de leur vie pour le Christ. En deux mille ans, tant d'hommes et de femmes ont sacrifié leur vie pour rester fidèles à Jésus Christ et à son Evangile. Et aujourd'hui, un peu partout dans le monde, il y a tellement... de martyrs, plus qu'aux premiers siècles, qui donnent leur vie pour le Christ, qui sont conduits à la mort pour avoir refusé de renier Jésus-Christ. C'est cela notre Eglise. Nous avons plus de martyrs aujourd'hui qu'au premier siècle !

    Martyrs du quotidien

    Mais il y a aussi le martyre quotidien qui n'est pas la mort mais bien la perte de la vie pour le Christ, accompli par devoir avec amour, selon la logique de Jésus, la logique du don, du sacrifice. Combien de papas et de mamans chaque jour mettent en pratique leur foi en offrant concrètement leur vie pour le bien de la famille ! Pensons à eux !

    Combien de prêtres, de frères, de sœurs accomplissent avec générosité leur service pour le Royaume de Dieu ! Combien de jeunes renoncent à leurs intérêts pour se consacrer aux enfants, aux handicapés, aux personnes âgées... Eux aussi sont des martyrs ! Des martyrs quotidiens, des martyrs du quotidien ! Et il y a tant d'autres personnes, des chrétiens et non chrétiens, qui perdent leur vie pour la vérité. Et le Christ a dit : « Je suis la vérité. Donc qui sert la vérité sert le Christ.»

    Fiers d’être à contre-courant

    Puis le Pape a rappelé comment saint Jean-Baptiste s'est consacré à Dieu et est mort à cause de la vérité.

    « Combien de personnes paient cher leur engagement pour la vérité ! Combien d'hommes justes préfèrent aller à contre-courant pour ne pas renier la voix de la conscience, la voix de la vérité, des personnes droites qui n'ont pas peur d'aller à contre-courant ! Et nous, nous ne devons pas avoir peur ! »

    Avant de conclure, le pape s'est adressé aux jeunes :

    « N'ayez pas peur d'aller à contre-courant. Quand on veut vous voler votre espérance, quand on vous propose ces valeurs qui sont avariées, des valeurs comme un mauvais repas et quand un repas est mauvais, il nous fait mal, ces valeurs nous font mal. Nous devons aller à contre-courant ! Et vous, les jeunes, vous êtes les premiers. Allez à contre-courant et ayez cette fierté d'aller justement à contre-courant. En avant, soyez courageux et allez à contre-courant ! Et soyez fiers de le faire ! »

     

    Agissez dans le contre-courant !
    Retrouvez l'équipe de Liberté Politique à l'Université d'été de la Sainte-Baume, avec l'Observatoire socio-politique du diocèse de Fréjus-Toulon et les dominicains de la province de Tpulouse.

     

    Source http://www.libertepolitique.com

     

    « PRIER AVEC LE CANTIQUE DES CANTIQUES - Élisabeth (3 / 5)Les papes Jean-Paul II et Jean XXIII seront prochainement canonisés »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :