• Pape François : « Oui, il y a de la corruption au Vatican »

    PAPE FRANÇOIS

    Pape François : « Oui, il y a de la corruption au Vatican »

    Conversation à bâtons rompus entre le Saint-Père et les supérieurs généraux des congrégations religieuses, publié par les jésuites italiens pour le 4000e numéro de La Civiltà Cattolica .

    Pape François : « Oui, il y a de la corruption au Vatican »

    © Franco Origlia/Getty

    « Non, je ne prends pas de calmants ! Les Italiens sont de bon conseil : pour vivre en paix il faut un sain “je-m’en-foutisme”. À Buenos Aires j’étais plus anxieux, je l’admets », avoue le pape François dans un échange à bâtons rompus avec les supérieurs généraux des congrégations religieuses, réalisé le 25 novembre dernier mais publié le 9 février par les jésuites italiens pour le 4000e numéro de leur revue La Civiltà Cattolica.

    La corruption au Vatican

    « Aux Congrégations générales on parlait des problèmes du Vatican, on parlait de réformes que tout le monde voulait. La corruption existe au Vatican. Mais je suis en paix. S’il y a un problème, j’écris un petit mot à saint Joseph et je le mets sous une statuette que j’ai dans ma chambre », souligne le Pape au cours des trois heures d’échanges avec les supérieurs généraux.

    Le synode sur les jeunes

    « Personnellement le discernement est une question que j’ai très à cœur. Je l’ai recommandé plusieurs fois aux jésuites : en Pologne, puis à la congrégation générale. Le discernement est une question qui touche tous les jeunes, leur formation à la vie, tous les jeunes ! ». Mais en particulier, et à plus forte raison, les séminaristes et les futurs prêtres, déclare le Pape, car « la formation et l’accompagnement au sacerdoce ont besoin de discernement ». Mais, il est important, dit-il, que « l’on sorte » de cette formation qui enseigne des formules, où tout est « noir » ou tout est « blanc « , et que l’on forme aux « gris » de la vie (…) car ce qui compte c’est la vie, pas les formules ». C’est faire la volonté de Dieu « selon la vraie doctrine de l’Évangile « et non « une doctrine abstraite ».

    Et c’est la raison pour laquelle,souligne le Pape, « après avoir raisonné sur la formation des jeunes et la formation des séminaristes », on a choisi le thème du prochain synode des évêques : « Les jeunes, la foi, et le discernement vocationnel ». Le discernement doit « être dynamique, comme la vie », insiste le Saint-Père, « c’est un élément essentiel, les choses statiques ça ne marche pas, surtout avec les jeunes ».

    Le diable et les abus sexuels dans l’Église    --  LIRE LA SUITE ICI

    -------------------

    Articles récents- OFS-Sherb
    « Un prix «Grands bâtisseurs» pour les Petites Franciscaines de Marie Pour la St Valentin mon Tendre amour. - Bruno »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :