• Père, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font - Élisabeth

    Père, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font.

     

    Seigneur, qu'a-t-on fait de ton pardon donné à ton peuple ? Des siècles de persécution, de haine en ton nom…

    Père, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font - ÉlisabethQu'a-t-on fait du pardon du Christ ? Seigneur qu’ai-je  fait de ton pardon dans ma vie ? Mais peut-être certains se demandent : de quoi ai-je besoin d'être pardonné, je n'étais pas parmi les persécuteurs,  je n'étais pas là-bas. Si je fais du Christ un homme du passé, figée dans un temps historique donné, il est évident que je n'ai aucune part de responsabilité dans cette histoire.

     

    Mais, le verbe s'est fait chair et il est venu habiter parmi nous et il demeure au milieu de nous jusqu’à la fin des temps nous disent les Evangiles. Le Christ n'est pas seulement un homme qui a vécu il y a 2000 ans. Il est celui qui a inscrit son visage dans le visage de chaque homme, et depuis, quand on regarde l'autre c'est lui que l'on voit. Chaque fois que je persécute mon prochain, que je ne prends pas soin de lui, c’est le Christ que je persécute, que je blesse. Chaque fois que je me fais du mal, que je médis de  moi, c’est le Christ qui vit en moi que je crucifie et je ne le sais pas ! Père, pardonne leur ils ne savent pas ce qu'ils font.

     

    Avec le Christ, le pardon est entré dans le monde gratuitement ; il n'a pas attendu que nos confessions nos fautes. D’un seul et même élan, il nous l’a donné et  il s'est donné en une offrande parfaite.

     

    Seigneur, ouvre Mes yeux, que je sache te voir dans mon prochain, en moi et dans toutes les situations que je vis. Que je cesse de te malmener, que j'entre, moi aussi, à ton exemple, à ta suite,  dans la dynamique du pardon. C'est le chemin. Tu es le chemin.  Demander pardon, donner le pardon c'est se délier et délier  les autres des chaînes de  nos rancunes et nos rancœurs. C'est libérer des forces formidables qui étaient jusque-là retenues prisonnières, des forces d'amour, de l'amour de Dieu qui par nous, à travers nous, cherchent  à se déployer. Qu’il  se déverse enfin sur la terre entière  tout cet amour, sans plus jamais rencontrer aucun obstacle, sans que nous soyons obstacles.

     

    Père entre tes mains je remets mon esprit.

    Remettre l'esprit. Rouah en hébreu, le souffle. Le souffle que Dieu insuffla dans les narines du premier homme lui donnant une âme de vie. Une âme, néchama, du verbe nachem, respirer. Le souffle et  l'âme sont une même et unique  respiration d'amour entre l'homme et Dieu, entre Dieu et l'homme. Il s'agit de trouver le juste équilibre entre ce vide et ce plein, entre  le néant et l’être. Souffle séparé de sa source depuis la chute, souffle jamais remis. Le Christ, nouvel Adam  qui a revêtu notre humanité, inspire en  lui tous ses souffles (le quotidien de nos existences) et  les remet au père dans un dernier acte d'amour. C'est pourquoi nul ne retourne au Père sans passer par le Fils. Apprendre à respirer c’est apprendre à aimer. Dans l'expire se vider pour se faire capacité. Inspirer c’est incarner ce souffle d’amour  dans nos vies Christ en nous.

    Élisabeth

    « Homélie du Jeudi Saint (5 avril 2012)Homélie du Vendredi Saint (6 avril 2012) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :