• Plusieurs traditions de la mort de Judas - InterBible

    balado Plusieurs traditions de la mort de Judas

     

    audioCapsule audio : 22 min. ICI

     

    Nous avons deux récits forts différents de sa mort dans le Nouveau Testament et même une troisième version encore plus surprenante provenant d’un père de l’Église. Le premier provient de l’évangile de Matthieu et nous dit qu’il s’est suicidé par pendaison. Le deuxième est transmis par les Actes des Apôtres décrivant que Judas tombe la tête la première; son corps éclate par le milieu et ses entrailles sont répandues sans qu’il ne soit nécessaire d'interpréter l'événement comme un suicide. Finalement, un père de l’Église transmet une tradition où Judas devient si obèse qu’il en meurt. Enfin, nous aborderons la question de l’évangile de Judas et de la controverse autour d’une interprétation positive de la figure de ce disciple que la tradition a discrédité.

    Série « Récits insolites de la Bible » diffusée sur les ondes de Radio Ville-Marie (Montréal).
    Première diffusion le 10 mai 2011 • Réalisation et animation : Sébastien Doane • Lectrice invitée : Marie Laferrière • Technicien : Alain Primeau •  Extraits musicaux : Loreena Mckennit; Fernando Sor, Air #5 Opus 19, Margarita Escarpa; Joaquin Rodrigo, Adagio du Concierto de Aranjuez, Norbert Craft.

    Sébastien Doane, bibliste, est l'auteur de Mais d'où vient la femme de Caïn? Les récits insolites de la Bible (Novalis/Médiaspaul, 2010) dont la série s'inspire.

    Index des balados de la série Récits insolites de la Bible »

     

    Source http://www.interbible.org/

     

    Autres dossiers

     

    « Homélie du 7ème dimanche du temps ordinaire - 19 fév 2012TOGO - Visite Fraternelle et Pastorale et 1er Chapitre National Electif de l’OFS »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :