• Pour le respect des enfants du monde - InterBible

    Pour le respect des enfants du monde

    Amélie Lair-Guilbault, Murielle Banackissa et Thierry Lamy Brunelle
    Élèves de cinquième secondaire du collège Saint-Jean-Vianney
    .

    Enfants soldats

    Larskarface, album Enfants soldats

    Chaque année, 300 000 enfants rejoignent contre leur volonté les forces armées locales. Un million sont enrôlés dans le commerce du sexe. Cent millions exécutent des travaux pénibles et dangereux pendant lesquels ils sont gravement mutilés. N'est-ce pas un monde parfait dans lequel nous vivons? Quelle admirable façon de donner l'exemple, vous, chers adultes. Vous qui réclamez le respect de la part des plus jeunes, en prétendant qu'il vous est dû.

    À lire dans Le Devoir du 23 décembre 2010

    Tout humain sera prophète

    Pierre s’est levé avec les Onze et d’une voix forte s’est adressé à la foule présente : Vous tous, juifs et habitants de Jérusalem, écoutez-moi attentivement… Voici les paroles du prophète Joël : « Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Souffle sur toute personne. Alors vos fils et vos filles prophétiseront. Les plus jeunes auront des visions et les anciens feront des songes. Oui, durant ces jours, je verserai mon Souffle sur mes serviteurs et mes servantes. Ils seront prophètes. Dans les hauteurs du ciel, je ferai apparaître des prodiges et, ici-bas, sur la terre, des signes tels que du sang, du feu et un nuage de fumée. Je rendrai le soleil obscur et la lune ensanglantée avant que ne survienne, grand et magnifique, le jour du Seigneur. Dès lors, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. 

    Actes des apôtres, 2, 14-21 passim. Joël, 3.

    Commentaire

         Nous sommes-nous jamais demandé qu’est-ce que Luc, l’auteur du récit évangélique de la nativité a vraiment voulu nous transmettre. Si nous laissions de côté pour un moment tout le sentimentalisme qui entoure le petit Jésus pour nous pencher sur la pertinence de ce message aujourd’hui?

    Êtes-vous désenchantés?

    • Désenchantés des Cancún, Copenhague, Kyoto, où l’on débat de l’avenir du vivant sur terre avec une inconscience aberrante et où l’on fonce tête baissée vers la catastrophe ?
    • Dépités  d’apprendre que la clientèle des comptoirs alimentaires a augmenté de 22% durant la dernière année et que l’augmentation des paniers de Noël témoigne de la détresse économique de plus en plus de compatriotes?
    • Préoccupés de voir les compagnies pétrolières, les gazières et minières creuser allègrement pour extraire nos richesses collectives qui rapporteront presqu’exclusivement à leurs riches actionnaires, et ce au prix de la destruction de notre environnement ?
    • Scandalisés de voir comment on fait de la politique dans nos parlementeries, sans éthique et sans transparence?
    • Choqués de voir les gouvernements venir au secours des banques en faillite à coup de milliards avec l’argent des contribuables et ensuite soumettre les populations à des régimes d’austérité et au chômage pour combler les déficits ?
    • Inquiets de voir notre système de santé public subir les assauts de la droite et se privatiser furtivement sous prétexte qu’il coûterait trop cher ?
    • Révoltés par les guerres et les violences de toutes sortes, par la militarisation et les dépenses militaires astronomiques, alors que des milliards d’humains sans pain, sans eau, sans soins, croupissent dans une misère sordide?
    • Horrifiés par la situation des enfants soldats,  des enfants victimes des pédophiles, des enfants obligés de travailler des heures interminables dans des conditions immondes pour enrichir des multinationales assoiffées de profits?

         Oui, il fait nuit dans notre monde. Noël, ça se passe la nuit, dans les ténèbres, parmi des gens qui vivent dehors au froid et aux intempéries et dont la vie n’a rien de romantique. « Près de là, des bergers passaient la nuit dehors à veiller sur leurs troupeaux. » C’étaient des êtres marginaux, vivant en marge de la société, exploités par des grands propriétaires qui les traitaient comme des esclaves. Garder les troupeaux faisait partie des travaux impurs et l’accès au Sanctuaire leur était interdit. Remarquons la datation du récit de Luc : lorsque César Auguste promulgua le recensement  de tout le pays. Cet évènement avait provoqué de nombreuses révoltes partout dans l’empire romain. On augmentait les impôts et comme toujours l’on prenait aux pauvres pour donner aux riches. Dans le contexte de l’occupation militaire des Romains, ce recensement fit déborder le vase et le pays fut à feu et à sang… comme aujourd’hui quand on déclare la guerre à l’Irak ou à l’Afghanistan. C’est avec raison que Joël annonce des signes de sang, de feu et de fumée.

    Une création nouvelle à partir du chaos existant

         L’évangile de Luc et ses Actes des apôtres forment une unité littéraire. Luc commence le récit évangélique en montrant comment la prophétie de Joël s’accomplit en Jésus et il reprendra au début des Actes des apôtres cette prophétie dans le discours de Pierre. Le message est fondamental : la Souffle de Dieu qui a créé le monde à partir du chaos vient souffler de nouveau sur l’humanité égarée dans les ténèbres.

    « Entête Elohîm créait les ciels et la terre
    la terre était tohu-et-bohu,
    une ténèbre sur les faces de l’abîme,
    mais le souffle d’Elohîm planait sur la surface des eaux.
    Elohîm dit : ‘Une lumière sera.’ » Genèse 1,1

         Le récit de Luc ne nous décrit pas comment Jésus est venu au monde; il annonce une humanité nouvelle en Jésus. Il s’agit d’un récit de création à partir du chaos de l’humanité : Au temps d’Hérode, roi de Judée… à l’époque du recensement de César.

    Elohîm dit : ‘Une lumière sera.’
    Et c’est une lumière.
    Elohîm voit la lumière : quel bien!
    Elohîm sépare la lumière des ténèbres. Genèse 1,2

         Le ciel dans son entier est descendu dans le champ des bergers et les anges viennent annoncer la paix si longtemps attendue. Les bergers sont illuminés par la présence de Dieu. « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière » (Isaïe, 9,2). Noël affirme qu’avec Jésus, un monde nouveau apparaît et c’est à des pauvres sans noms qu’est confiée l’annonce de la bonne nouvelle. La prophétie de Joël s’accomplit : toute l’humanité devient prophète; fait curieux dans la bible, pour l’une des rares fois, le texte de Joël repris par Pierre est féminisé : Alors vos fils et vos filles prophétiseront…. je verserai mon Souffle sur mes serviteurs et mes servantes. Jésus sera entouré d’hommes et de femmes qui le suivront jusqu’à la fin, à Jérusalem. Tous et toutes seront remplis du Souffle qui recrée le monde à partir du chaos. C’est Pierre qui cite ces paroles le jour même de la Pentecôte; il affirme que tous les disciples hommes et femmes sont des prophètes de Dieu. Les successeurs de Pierre feraient bien de reprendre à leur compte son homélie de la Pentecôte. Depuis des générations on prétend bâtir le monde à partir des puissants, des riches, et savants et des hommes! Le Christ Jésus nous invite à inventer un monde à partir de la parole des petits, des exclus, des pauvres, des femmes sans discrimination basée sur le sexe ou l’appartenance sociale ou ethnique.

    La prophétie de Joël : tous seront prophètes

         De façon imagée, comme dans une bande dessinée, Luc nous incite à relire le texte de Joël : il nous présente dans son premier chapitre de l’évangile un couple âgé qui donne la vie. Le prêtre Zacharie recouvre la parole à la naissance de son fils. Lui et son épouse prophétisent devant le surgissement inattendu d’une vie nouvelle. Le chant de Zacharie et l’exclamation d’Élizabeth lors de la visite de Marie sont deux moments d’émerveillement et d’action de grâces. Oui, les vieillards auront des songes et seront remplis de joie. À la fin du chapitre deux, Luc termine son histoire avec deux autres personnes âgées, Siméon et Anne qui prophétisent elles-aussi. ‘Maintenant tu peux laisser ton serviteur mourir en paix car j’ai vu l’avenir de l’humanité.’

         Dans nos sociétés où abondent les personnes âgées, mettons-nous à leur écoute pour les entendre ce qu’ils ont à transmettre. La vieillesse n’est-elle pas autre chose qu’une fatalité qui prépare à la mort prochaine? Nos vieux et nos vieilles sont invités à être prophètes en accueillant la vie nouvelle qui arrive et en redonnant espoir aux générations qui les suivent. Nos vieux sont une richesse pour l’avenir de l’humanité.

         Luc met au centre de son récit un jeune couple rempli d’une promesse : Joseph et Marie. Joseph (dont le nom évoque l’ancêtre qui avait été rejeté et vendu en esclavage par ses frères), deviendra le père du messie. Marie remercie Dieu d’avoir vu son humiliation; elle sera la femme à qui Dieu s’adresse directement, comme son homonyme Myriam, la sœur de Moïse à qui Dieu était apparu dans la tente de réunion et à l’instar de l’esclave égyptienne d’Abraham, Agar, qui avait été humiliée et chassée avec son fils dans le désert.

         Les jeunes gens et les jeunes filles sont invités à avoir des visions, à créer un monde nouveau avec enthousiasme. Dans une rencontre avec une douzaine de jeunes de 17 à 25 ans, on demandait avec quel personnage de la crèche ils s’identifiaient? « Je voudrais être comme le bœuf, nous dit l’un d’eux. J’aimerais passer ma vie à réchauffer les autres avec mon souffle et ma parole. » Un autre d’ajouter : « Je me sens comme l’enfant Jésus; je viens de passer des années noires à tourner en rond et aujourd’hui je commence une nouvelle vie; pour moi c’est naître à nouveau. » Le Souffle est sur les jeunes; ils prophétisent et annoncent un monde nouveau.

         Enfin Luc nous présente deux nourrissons remplis du Souffle divin : Zacharie prophétise que le petit Jean « sera prophète du Très-Haut ». Déjà dans le ventre de sa mère, il bondit à l’arrivée de Marie enceinte. Jésus et Jean seront des cousins spirituels, deux prophètes qui inciteront à sortir de Jérusalem, de son Temple, de son système de castes et d’exploitation, pour aller dans les endroits déserts, là où la vie du peuple est menacée. Deux bébés prophètes dès le sein maternel.

         Oui, durant ces jours, je verserai mon Souffle sur mes serviteurs et mes servantes. Ils seront prophètes. Un autre monde est possible, enfantons-le par le Souffle de Dieu ! Une autre Église est possible, une Église de Noël, où tous, hommes et femmes, vieillards et enfants sont prophètes du Seigneur. Enfantons-la avec enthousiasme! Et que ce soit Noël à l’année longue!

    Claude Lacaille

    Source: Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

    Sources www.interbible.org

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