• Première nomination à la Curie romaine - un franciscain

     Vatican

    Première nomination à la Curie romaine

     Jose-Rodriguez-Carballo-ofm.jpg
    C’est une nomination importante à la tête de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de vie apostolique. Le pape François a nommé au poste de secrétaire du Dicastère le Ministre général de l'Ordre Franciscain des Frères Mineurs, le Père José Rodríguez Carballo, 59 ans, l'élevant à la dignité d'archevêque. Espagnol originaire de Lodoselo, le nouvel évêque a commencé son éducation religieuse à Saint-Jacques-de-Compostelle, et pendant plusieurs années a poursuivi ses études à Jérusalem à la Custodie de Terre Sainte. A Nazareth, en 1977, il a été ordonné prêtre dans l'église de San Salvatore.

    De retour en Espagne, il a occupé de nombreux postes, y compris celui de recteur du couvent de Saint-François à Saint-Jacques-de-Compostelle et d’enseignant des frères de profession temporaire. Durant cette période, il a également enseigné la théologie de la vie consacrée. En 1992, il a été élu Ministre provincial deSaint Jacques de Compostelle, et de 1993 à 1997 il a également été président des ministres provinciaux franciscains d'Europe. Le 5 Juin 2003, il a été élu Ministre Général de l'Ordre des Frères Mineurs, en tant que 119ème successeur de saint François d'Assise, nomination confirmée en 2009 pour six ans. À la fin 2012, il a en outre été élu président de l'Union des Supérieurs Généraux.

    Membre de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples et pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de vie apostolique, il a participé au Synode des évêques de 2005, 2008 et 2012, et à celui pour le Moyen-Orient en 2010. Il a également participé à la cinquième Conférence générale de l'épiscopat latino-américain à Aparecida en 2007. Il est l'auteur de nombreux articles sur la vie consacrée et religieuse, sur la théologie pastorale sur l'Écriture Sacrée et la spiritualité franciscaine. Il a par ailleurs publié plusieurs livres. Polyglotte, il parle l’espagnol, l’anglais, le français, l’italien et le portugais et connaît le latin, l'hébreu biblique et le grec biblique.

     Source Frères Roland Bonenfant et Pierre Mathieu

    Autres dossiers

     

     

    « Comment lire la Bible en tant que croyant? - InterBiblePHOTOS du Vatican et d'archives canadiennes : le pape choisit un Franciscain »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jean Michel Joffres
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 19:56

    Merci Richard pour cette excellente nouvelle!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :