• PRENDRE LE CHEMIN - Laurette

    chemin-du-coeur-copie-1.jpg

    PRENDRE LE CHEMIN

     

    “Tu m’apprends le chemin de la vie,

    en ta présence, débordement de joie."

    (Ps 16 (15), 11)

     

    Il n’y a pas de chemin tout fait et déterminé à l’avance. L’être humain, ce grand voyageur, parcourt les routes, les sentiers en quête de ce qu’il y a de plus difficile à trouver et à apprendre : « l’amour ».  Le voyage, c’est la principale réalité de sa vie, même s’il est tiraillé par le besoin de s’installer et de s’approprier le monde.  Quel mystère ! 

     

    Ce soir-là, Thomas pose à Jésus la grande question, l’unique, qui tenaille  l’humanité tout entière :« Nous ne savons pas où tu vas, comment pouvons-nous en savoir le chemin ? » (Jn 14, 5).  Et Jésus, de répondre : « Je suis le chemin ».  Une parole qui ouvre un horizon très vaste et d’une grande richesse à notre expérience de chercheurs et chercheuses de Dieu.  L’histoire d'une amitié, d’un amour, passe toujours par des questions de ce genre :  « Quel est le but de la vie ? Le bonheur a-t-il un lendemain ?   Que signifie encaisser de l’argent, mettre au monde des enfants, améliorer la société et même aimer ? »  Ces entreprises limitées peuvent donner à nos journées un premier sens, mais à bien y réfléchir, elles laissent un arrière-goût d’éphémère, incapable qu’elles sont, de combler totalement notre soif de bonheur.  Tout être humain est acculé, un jour ou l’autre, à se poser la question plus radicale, à long terme : « Où allons-nous ?  »

     

    Jésus se présente, Lui, comme le chemin à prendre en toute confiance pour être heureux.  Il ne propose pas un lot de vérités à croire, mais c’est sa personne qui est le chemin.  Le «moi» de Jésus se réalise dans la totale ouverture à cette présence de Dieu en lui. C’est le secret de sa vie, de sa résurrection.  Ce qu’il est, c’est vraiment aussi notre chemin, en ce sens que, pour nous aussi, la présence de Dieu est réellement au plus profond de nous-mêmes, « plus intime que le plus intime de notre vie » (Saint Augustin).  Le chemin est donc au-dedans de nous.  Ce n’est pas un chemin à tracer à l’extérieur, mais à l’intérieur de nous-mêmes, comme le Christ.  En prenant ce chemin intérieur, en nous laissant saisir par cette présence de l’amour qu’est Dieu, nous nous trouvons enfin nous-mêmes. Comme le dit Maurice Zundel : « Dieu est tellement intérieur à nous-mêmes qu’il est le seul chemin vers nous-mêmes et que nous ne pouvons pas atteindre à nous-mêmes sans passer par lui ».

     

    Nos routes personnelles sont ce qu’elles sont, mais nous savons que Jésus est avec nous sur notre route. Sur chacune de nos routes, quelles qu’elles soient.  Jésus n’est pas un sadique.  Avec lui, ce n’est pas : marche ou crève, c’est marche et rêve... et accomplis ton rêve !  C'est l'amour du Christ qui nous porte, c'est lui qui nous transcende.  Si Jésus prend la route avec nous, c’est pour respecter notre liberté, pour se mettre à notre portée, pour aller à notre allure. Il sait bien que finalement, Dieu rêve pour nous la vie en plénitude : amour reçu, amour donné.    De quoi rêvons-nous ?  

     

    À chacun de s’engager en liberté dans un chemin de recherche, 
d’errance peut-être…  Prenons des risques dans la confiance, à travers les hauts et les bas, les temps forts et les temps creux : c’est la beauté et le risque de notre vie !  Avançons paisiblement vers un futur inconnu, sans fermer les yeux, ni baisser les bras : cet amour ne saurait se cantonner à des chemins déjà anciens !  Marchons activement vers le nouveau qui, partout, respire autour de nous : nous contribuerons par là même, à son avènement !  Osons ces nouveaux sentiers, qu'il nous faudra défricher, osons ces nouvelles routes encore mal balisées, osons ces ruelles sombres qui nous font peur :  nous y trouverons le Christ, qui patiemment nous y attend.  Prenons le chemin du coeur ! 

     

    Laurette Lepage

    Autres dossiers

    « 2e série - L'Évangile selon saint Matthieu (1/7) -InterBibleLivre - (lancement) Les mouvements intérieurs de l'âme - Suzanne G Testut »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :