• Prière : 12 bonnes raisons de m’y mettre ! - Pèlerin

    Religion

    priere--importance.jpg Prière : 12 bonnes raisons de m’y mettre !

     

    La prière rend heureux, les enquêtes le disent ! Voici 12 bonnes raisons de dégager du temps pour prier. 

     

     

    1. Pour marquer une pause dans le tourbillon de ma vie, pour souffler et me poser. 

    2.  Pour me rendre présent à Celui qui est déjà présent à moi, fidèlement, à chaque seconde de ma vie. 

    3.  Pour faire une place à ce Dieu qui m'espère et qui m'attend ! Prier est un rendez-vous gratuit et désintéressé avec mon Créateur. 

    4 . Pour placer mes activités sous son regard et laisser sa lumière éclairer ma vie quotidienne sous un autre jour : je revois mes priorités, je fais le tri dans mes activités.

    5. Pour m'approcher davantage du Christ, et mieux le connaître. Par la méditation sur les textes de l’Evangile, dans l’Eucharistie ou dans le silence, j'entre en dialogue avec Lui. 

    6.  Parce c’est une occasion rare de plonger dans les profondeurs de mon cœur. En confiant au Seigneur mes joies et mes peines, c’est aussi sur moi-même que je fais le point.

    7.  Parce que je ne suis pas tout puissant ! S’appuyer sur le Christ dans la prière c’est reconnaître que je ne peux pas tout faire tout seul, que j’ai besoin de Lui…et des autres.

    8.  Parce que la prière m'apaise. Elle est un temps de relecture tranquille de la journée qui me permet de discerner l'action de Dieu dans ma vie.

    9.  Parce que j'expérimente le lâcher prise et la confiance. Dieu veut le meilleur pour moi. Il veut ce que je veux vraiment. Et il m’exauce quand il veut comme il veut. 

    10.  Parce que j’apprends la régularité et l’humilité. En priant, même quand je ne ressens rien et que je n’en ai pas envie, je réponds dans la foi à l’amour du Seigneur.

    11.  Parce que la prière me permet de regarder les autres et les situations de ma vie quotidienne avec les yeux de Dieu. En priant pour les personnes que j’aime ou celles que j’aime moins, je me mets en position de les accueillir comme elles sont. 

    12.  Pour recevoir les grâces de l’Esprit. Dans la prière, je dispose mon cœur à accueillir ses dons.

    Et trois repères sur la prière, sous un angle psychologique
    avec Jacques Arènes, psychanalyste, auteur de La quête spirituelle hier et aujourd’hui (éd. Le Cerf)

    → La prière est une donnée anthropologique : depuis toujours, l'homme cherche ce contact avec "l'invisible", le "plus grand que soi". Le changement, c'est que la société contemporaine nous projette à l'extérieur de nous-même, et que l'intériorité est un véritable défi. Nos vies sont bousculées et l'intériorité est nécessaire pour "habiter le temps". 

    → Dans les religions monothéistes, la prière est une invitation au dialogue. Dans un premier temps, on se parle à soi-même bien souvent. À un moment, la parole est à Dieu... 

    → La prière est une occasion de rentrer en soi, de visiter ses limites, ses fragilités. Et puis, nous enseigne la tradition chrétienne, cette expérience dans la solitude et le silence, soigne la relation : elle renvoie au monde, aux autres, et à l'Autre pour celui qui croit. Les fruits de la prière sont donc très concrets !

    Source http://www.pelerin.info/

    RETOUR À L'ACCUEIL

    « Dès que vous ferez face à l’épreuve, vous recevrez la force - BrunoLes silences de Dieu sont ses réponses. - Bruno »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Août 2013 à 19:50

    Bonsoir,

    que pensez vous de tous ces pélerins qui ont été tués dans l'accident de bus, le 29 juillet 2013? Leurs familles qui prient, pensez vous qu'ils ne pourraient pas perdre foi....

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :