• Qu’est-ce que la Bible? - InterBible

    S’INITIER À LA LECTURE DE LA BIBLE

    Qu’est-ce que la Bible?

     

    bible2QuestionJ'ai cessé de pratiquer ma religion depuis mon adolescence. J'aimerais lire la Bible à mon rythme. Il y a tellement de choix de livres que je n'arrive pas à me décider. Pouvez-vous me suggérer quelques livres ou Bibles qui seraient plus faciles à comprendre pour une personne débutante qui veut découvrir/comprendre les Écritures par elle-même? » (Line, Outaouais)

    RéponseDisons tout de suite qu’il n’est pas simple de répondre à pareille question. La Bible est un monde en soi, dans lequel on n’entre pas sans posséder un certain nombre de clés qu’il faille acquérir en se faisant aider ou au prix d’un travail personnel qui risque de conduire le non-initié au découragement. Je ne peux pas, au travers de ces quelques lignes, vous fournir des recettes qui permettraient d’élucider tous les problèmes, je ne peux, au mieux, que vous suggérer des pistes et vous donner des indications qui peuvent vous aider à trouver votre chemin. Commençons par un rappel et par quelques données concrètes!


         La Bible n’est pas un livre comme un autre, mais une collection de livres dont la rédaction s’étale sur plus de 1000 ans.

    1. Le lecteur de la Bible tient en mains généralement un gros livre qui s’ouvre avec la Genèse et se termine – pour les éditions chrétiennes – par l’Apocalypse. En réalité, c’est une collection de livres. La Bible de Jérusalem (BJ) ou la TOB (Traduction œcuménique de la Bible) compte généralement 46 livres pour le Premier ou l’Ancien Testament, la partie juive de la Bible, et 27 livres pour le Nouveau Testament, la partie chrétienne

    2. Ces livres ont été écrits à des époques différentes / par des auteurs différents / selon des genres littéraires multiples et variés qui vont du mythe d’origine et des récits épiques au cri de l’homme souffrant ou persécuté qui dit à Dieu sa souffrance ou sa confiance. Écrits à des périodes variées de l’histoire du peuple d’Israël et au début de l’ère chrétienne, ces livres témoignent de cette histoire, cherchent à en donner le sens selon les procédés de la littérature antique, en utilisant une symbolique particulière. S’ils utilisent parfois les récits des peuples qui les ont conquis, ils les réécrivent et en transforment le sens...

         Il y a beaucoup à dire au sujet de la Bible dans son ensemble. Commencer sa lecture, c’est un peu comme entrer dans une cathédrale dont la construction a pu durer plus de 300 ans. Certaines parties de l’édifice recèlent les traces des premiers sanctuaires religieux dont les pierres ont pu servir de sous bassement, puis vient la première construction chrétienne en style roman suivi par le gothique ancien avant de se terminer par le flamboyant et des vitraux modernes. Pour comprendre le développement qui s’est fait, il faut s’initier soi-même ou accepter les explications d’un guide capable de fournir un bon éclairage sur l’évolution du lieu de culte.


         Pour la Bible, il en va de même. Le non-initié qui entre pour la première fois dans la lecture du texte biblique est vite perdu. Le langage est d’un autre âge, reflet d’un monde qui n’est plus le nôtre. Les récits des origines le feront peut-être sourire; ce qui ressemble à une relation de conquête avec ses massacres au nom de Dieu le scandaliseront et les miracles de certains prophètes, comme Josué qui empêche le soleil de se coucher, lui sembleront enfantins... Certains aspects de la Bible, ses apparentes contradictions, apparaissent aux yeux de nombreux contemporains comme autant de raisons pour se détourner de la foi.

    Roland Bugnon

     

    Source www.interbible.org

    Autres dossiers

    « Histoire de l’OFS et de sa Règle (16)Tout ce qu'il faut faire pour râter ta Vie ! - Bruno »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :