• Que recouvre ce mot ? Étude sur Dieu … !!! - Alice

    Théologie

    Que recouvre ce mot ? Étude sur Dieu … !!!

    Que recouvre ce mot ? Étude sur Dieu … !!! - Alice

    Durant mon existence, on m'a proposé de suivre des cours de théologie, mais tout en moi criait : NON !!! Peur d'entrer dans un monde abstrait... Or en septembre 2017, le pape François dit : « La théologie n'est pas une ''science de laboratoire''. Au contraire, elle doit plutôt être incarnée et ''en dialogue avec la réalité » … Il s'agit d'un cheminement. »

    Donc, sans le savoir, au gré de toutes mes rencontres, j'ai établi une théologie. Mon premier principe est qu'aucune discrimination, aucune exclusion ne peuvent exister dans une théologie d' un Dieu-Amour. Dans une théologie d'Amour, peut-on instituer des sacrements et les interdire à certaines catégories de personnes ? Peut-on discriminer ? Peut-on exclure ? Excommunier ?Etc …

    Peut-on parler de théologie de l'homme, personne masculine comme … d'une théologie de la femme souhaitée par François ? Comment peut-on écrire 2 théologies ainsi établies sur le sexe ? Ceci n'a fait que trop de dégâts...Peut-on, aujourd’hui, écrire cette nouvelle théologie de la femme … indépendamment de la hiérarchie actuelle de notre Église ? J'en doute...

    Peut-on dire ''une théologie de toute personne humaine '' ? Et chaque personne peut-elle être invitée à poser sa pierre à l'édifice que nous construisons ensemble ? Hum ? !!!....

    Et je continue donc le message de François : « Il faut réfléchir et prier à genoux... Et permettez-moi d'insister sur la nécessité de faire de la théologie sur les genoux. Il s'agit d'un aspect essentiel et il faut impérativement agir de la sorte... » Mais mon corps n'est-il pas suffisamment épuisé pour ne pas dire brisé à la fin d'une journée ? Alors,non ! Je n'ai pas besoin de ce traitement. Je ne choisis pas mes souffrances, j'accepte celles me viennent dans ma vie de chaque jour...

    Quant à mes prières !!! Je n'en dis plus. Je crois en un Dieu-Amour qui m'habite comme ce Dieu habite toute personne et ma prière est vivante lorsque j'essaye de me sentir habitée par cette Présence...N'est-ce pas une grâce de me sentir habitée et qui m'invite aussi à trouver cette présence en toute personne ? !!!

    Mais puis-je poser ma pierre (mon cheminement avec les autres qui me construit depuis tant d'années) sur l'édifice ou celle-ci est-elle foulée aux pieds ?

    Mais peu m'importe ! J’arrêterai d'écrire par l'épuisement ou une maladie mais non par découragement. « J'ai mis ma confiance dans la Seigneur, je suis sûre de sa Parole ! » Même si j'ai renoncé à lire la Bible dans le texte, j'ai découvert que je lisais la ''théologie de Jésus'' (mot de François) dans ma vie de chaque jour. Ma théologie est un résumé de la Bonne Nouvelle de Jésus exprimée dans l'évangile de Jean : «  Dieu aime tant le monde... aime tant chaque personne... »

    Ma théologie est l'Amour !!!

    Ma théologie n'est pas sur les genoux mais dans ma soif d'aimer. Elle n'est pas dans le rabaissement continuel de la personne, nous mettant constamment le nez dans notre misérable vie pécheresse, ni dans la demande d' ''une grâce de pardon.''

    Ma théologie de l'Amour est dans cette joie de retrouver notre dignité humainecar nous sommes aimé.e.s de Dieu et de découvrir, Seigneur, ta Fierté pour nous !

    Seigneur ! Que ton Amour nous habite !

    Que nous ayons, tous et toutes, la grâce de nous sentir aimé.e.s, en abondance , en surabondance même, de nous sentir habité.e.s et que nous découvrions aussi Ta Présence en toute personne ! Que nous découvrions la Fierté que Tu éprouves pour nous.

    Que la force de ton Amour nous pousse à marcher ensemble sur la route des hommes, des femmes, des enfants, à aménager ensemble cette Terre sur laquelle nous vivons.

    Que nous ayons la grâce de découvrir les bienfaits de cet Amour vivant et agissant en nous, en toute personne, la grâce de nous émerveiller de tous ces petits miracles d'amour, vécus au jour le jour... de porter alors aux autres ce que nous avons vu : « les aveugles voient, les personnes sourdes entendent, les boiteuses dansent... »

    Que la Joie, le Respect, la Confiance, l'Espérance et la paix du Christ nous animent à chaque instant de notre vie, pour bâtir ensemble un monde plus juste, plus humain, plus digne, plus fraternel-sororal, convivial, sur cette planète Terre!!! 

    « J'ai un rêve ! » dit Martin Luther King …

    Alice

    --------------------------

    Articles récents- OFS-Sherb
    « « L’engagement personnel du Saint-Père dans l’objectif de l’unité chrétienne » - ZenitLe “Hackathon” du Vatican, quatre jours pour aider le monde -VA »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Yves
    Vendredi 9 Mars à 05:28

    MERCI BEAUCOUP ...

    2
    Dimanche 11 Mars à 17:32

    Bonjour Alice,

    Votre théologie me plaît beaucoup et, je pense avoir la même. Si ce n'est pas la même, nous allons ensemble dans la direction de l'amour inconditionnel. Celle du Pape François s'appelle la Théologie du Peuple. Je suis certain qu'elle porte certes, un nom différent et pourtant ressemble étrangement à la nôtre. J'ai fait dix sept ans d'études théologiques et pourtant, je me sens toujours happé par la souffrance des plus petits, des écrasés du capitalisme, des victimes de ségrégations, les homosexuels, les SDF, les sans logis, les femmes violées et frappées par leur macho de mari, les enfants abusés, les jeunes délinquants...la liste est loin d'être exhaustive !

    Et pourtant, notre Théologie de terrain est mûe par l'Amour indicible de Dieu !

    Je vous remercie pour cet article qui remet la théologie à la portée de chacun. Il ne faut pas être un intellectuel de l'Église pour comprendre la source des évangiles. Il faut vivre l'évangile au raz des pâquerettes chaque jour pour saisir les signes que le Christ nous envoie.

    Bien Fraternellement, Bruno. 

    3
    Alice Damay-Gouin
    Mardi 13 Mars à 09:38

    Merci infiniment à Yves et Bruno. Alors que je réclame des commentaires car j'en éprouve la soif de connaître les réactions, de parler à plusieurs pour avancer ensemble, je suis surprise et heureuse de recevoir plusieurs messages sur mon texte: "Théologie" !!!

    J'ai relu deux textes d’Élisabeth du début 2013 "Absence de Dieu" et "Bruits de paroisse" et ma réponse d'alors: "Merci"... que j'ai écrit après un voyage pour fêter les 80 ans de ma sœur aînée, le 10/02/13 et l'annonce, le lendemain, de la démission de Benoît XVI. (Je me souviens de ce que je faisais lorsque j'ai entendu  ce message !!!) Et au retour de mon voyage, j'ai écrit "Merci"... Merci pour ce prêtre qui a répétée, avec une telle joie, la réflexion d'un enfant qui le jour même avait dit: "Dieu nous aime , Il me fait confiance et je Lui fais confiance". L'émerveillement de ce prêtre a donné à cette messe une joie incroyable, une communion incroyable...

    Dieu nous aime. Il me fait confiance et je lui fais confiance! "

    N''est-ce pas une théologie d'enfant ???

    Et Jésus ne nous a-t-Il pas invité à redevenir comme un.e enfant ?

    Amitié

    Alice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :