• Quel est le but de ta vie ? - Bruno

    Quel est le but de ta vie ?

    adolescente-k5jC--1248x698@abc (1).jpg

    Quel est le but de ta vie ? Est-ce l’amour des autres, le service envers eux, ou bien le fait de se surpasser pour un idéal précis ? Si tu es égoïste et incapable de te dépasser, tu ne pourras pas développer en toi la force d’âme avant de changer le but de ta vie. Pour devenir courageux, il te faut savoir ne pas être indifférent vis-à-vis du bien. Les adolescents sont fréquemment idéalistes. C’est une bonne chose, mais qui doit devenir réalité. Ta jeunesse et ton énergie te donnent envie de changer le monde. Si tu arrives à bien canaliser cette énergie, un grand bien découlera de ta lutte. 

    Les problèmes arrivent lorsque les choix qu’on te propose vont à l’encontre de la santé, du bonheur et de la force de caractère. Une personne forte est en mesure de dire « non » là où celle qui ne l’est pas dit « oui ». Ces décisions permettent d’atteindre plus facilement les buts qu’on se propose ou bien au contraire nous empêchent de les atteindre un jour. 

    Quel est le but de ta vie ? Y réfléchis-tu de temps en temps ? Tu vois sûrement des gens qui t’impressionnent et qui sont heureux. As-tu osé leur demander pourquoi ils étaient comme ça ? Prends-tu le temps de réfléchir lorsqu’on te propose quelque chose qui risque d’influencer ta vie et ton comportement ? Sais-tu dire non même lorsque tu te rends compte que tu seras seul à t’opposer à une chose qui te semble aller contre le bon sens, la morale ou la charité ? 

    La persévérance consiste à poursuivre un bien en dépit de toutes les difficultés que cela peut représenter. Prenons l’exemple du dentiste : on ne peut ignorer le bien que cela fait de se faire soigner les dents même si l’opération est douloureuse. La persévérance dans la soumission à des règles durant de nombreuses années constitue le meilleur test de capacité à faire preuve de courage. Par exemple, si tes parents te demandent de faire tes devoirs avant d’aller faire du foot ou voir des copains, et que tes amis t’appellent, es-tu capable d’agir droitement en obéissant à une règle qui a été créée pour ton bien ? (Il pourrait y avoir plein d’autres exemples tels que le règlement intérieur du collège, payer son titre de transport, refuser une cigarette (ou pire !) ou une mauvaise revue, blague, etc). 

    Comment devenir capable de mener à bien des projets ? En sport, si tu veux escalader une falaise, gagner une course, un match, battre un de tes records, tu te prépares et tu conditionnes ton corps et ton esprit en le rendant plus résistant et plus fort. Mais fortifier son caractère est plus difficile. Es-tu capable de te lever à l’heure, de dormir dans des conditions plus dures que le lit douillet, de continuer à marcher alors que tu commences à avoir soif, monter à cheval pendant longtemps sans te plaindre, manger ce qu’on te sert sans faire de caprices ? Si tu oublies quelque chose, est-ce que tu cries à l’aide ou bien tu tâches de contourner le problème, de développer d’autres alternatives pour surmonter les difficultés. 

    Cela demande de la force d’âme et t’aidera à développer ton caractère. 

    La prière des profondeurs pourra t’aider à scruter tes propres forces intérieures, à épurer tes marasmes qui te font stagner. Fais confiance en Dieu et tu seras confiant en la Vie et en Toi. Tu donneras alors sens à ton existence même ci celle-ci te semble parfois surnager au-dessus d’obscures brumes. Ta Force te viendra de l’Esprit saint qui saura mettre de la Lumière dans ton destin, le long de ton chemin. 

    Bruno LEROY.

    source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com/

    -----------------------------------------------------------------------

    Articles récents
    « Le cardinal Cantalamessa offre une méditation sur la nature divine du ChristMéditation - L'amour donne la vie - Richard Rohr ofm »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    coeur léger
    Mercredi 17 Mars à 15:03

    Bonjour Bruno, merci pour ces pistes de vie. Elle s'adresse aussi à nous et je souhaite que les jeunes adultes y trouveront un moyen de rendre notre monde meilleur et plein d'Amour. Nous aussi avons chacun(e) une responsabilité dans la fraternité humaine. 

    Joyeuses Pâques et union de prières 

    Paix et Joie Madeleine

      • Mercredi 24 Mars à 09:45
        Bruno Leroy

        Bonjour Madeleine,

        Vous avez raison cet article s'adresse aux jeunes adultes mais, aussi aux Adultes qui pensent insidieusement que le futur est mis à l'épreuve, voire en questions à cause du coronavirus. Je sais que certains projets peuvent sembler mourir doucement entre les mains de cette maléfique pandémie. Et pourtant, il faut toujours dire " OUI " à la Vie surtout face aux Adversités. Puis, la Fraternité nous soudera puissamment les uns aux autres pour combattre ces projets contrariés. Nous ne devons pas laisser place aux pensées négatives et au désespoir qui détruisent l'être humain et sa fonction d'établir et de projeter des projets. Je l'ai écrit parce que je trouve certaines personnes agressives depuis le confinement. Non ce n'est pas la solution ultime pour affronter les problèmes. La joie au contraire décuple notre énergie vitale. C'est ce qui la rend essentielle dans notre Joie de faire et de vivre au milieu des autres.

        Union de prière.

        Joyeuses Pâques.

        Paix et Joie

        Bien Fraternellement, Bruno.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :