• Quelle est donc ma place, à ce banquet auquel nous sommes convié.es ? Alice

    Quelle est donc ma place, à ce banquet auquel nous sommes convié.es ? 

    Quelle est donc ma place, à ce banquet auquel nous sommes convié.es ? Alice

    Je suis née dans une famille formidable, famille paysanne, parents croyants et pratiquants,famille nombreuse où nous nous aimons !Très jeune, je pensais, comme plusieurs frères et sœur d'ailleurs, que j'étais appelée et je pensais que, pour répondre à cet appel, l' Église ne m'indiquait qu'un seul chemin, la vie religieuse. Mais me sentir aimée, entendre l'appel du Christ et vouloir répondre oui à cet appel, n'est-ce pas devenir une apôtre du Christ ? On dit bien que Pierre avait une belle-mère...Donc, je revendique une place d'apôtre !!!

    Je voulais aussi partir en Afrique pour donner de mon temps, de ma personne, pour aimer les Africains, bref dans un esprit bon Samaritain, (bon mais qui se suffisait à lui-même!!!N'est-ce pas ce qui nous a donné un esprit colonisateur..)

    (Par chance, je fus sans doute bien entourée, et j'ai pu m'ouvrir à ce monde que je ne connaissais pas et je suis rentrée en France en disant que je suis partie pour donner de mon temps, de ma personne, donner... mais qu'en fait, j'ai surtout beaucoup reçu. Donc dans cette parabole du Bon Samaritain, j'avais quitté la place du bon Samaritain pour prendre celle du pauvre malheureux !!! Mais j'anticipe!)

    Durant ma jeunesse, j'avais donc ce beau projet de partir en Afrique, mais je ne voyais pas comment je pourrai l'accomplir ! Je pensais surtout que je n' en serais pas capable et cela me donna un cafard monstre durant toute mon adolescence …Quand j'étais étudiante, je n'ai parlé de cela qu' à un seul ami qui m'a répondu qu'il partirait en Afrique avec sa femme. Moi, j'envisageais mon départ, en étant célibataire, (puisque je pensais aussi vie religieuse). Lorsque j'ai commencé à enseigner, une religieuse est passée pour recruter des candidates pour partir enseigner en Afrique. J'ai dit oui ! Et, un jour, j'ai rencontré par hasard sur le parvis de la cathédrale de Niamey, cet ami de fac qui m'a présenté sa femme !!! Joie ! Joie ! Joie !

    En Afrique, je découvrais aussi une congrégation religieuse et je pensais qu'elle correspondait à ce que je voulais vivre pour répondre à l'appel du Seigneur. De retour en France, j'ai passé 8 jours au noviciat. La maîtresse des novices m'a conseillé de ne pas poursuivre dans cette voie car «  je tombe trop facilement amoureuse » !!! (Ah bon ! Il faut fermer son cœur pour être bonne sœur !!!)(Avec le recul, je remercie de tout cœur, cette religieuse). Mais qu'allais- je donc faire de ma vie ? J'ai donc été particulièrement déboussolée durant un long, long moment. Il m'a fallu un bail pour rencontrer Pierre et, à notre messe de mariage, nous avons voulu témoigner fortement de notre vocation missionnaire, ici et maintenant et en étant unis par le mariage !!! :

    « en Aimant, en vivant avec les autres dans le partage, en nous engageant, avec d'autres, dans des actions ensemble, les luttes pour un monde plus humain, plus fraternel et sororal …

    « Tous ensemble, Tous ensemble » !!! criions-nous...

    « Tous et toutes ensemble »

    AIMER ! AIMER ! AIMER !!!Donner et RECEVOIR. Partager !!! Avoir besoin de l'autre.

    Quelle est ma place dans l'évangile, aujourd'hui ?

    Je suis passée de Bonne Samaritaine à la place du pauvre malheureux laissé pour mort. J'apprends à avoir besoin des autres. Dans plusieurs expériences où je donnais, j'ai éprouvée une telle joie en percevant l'éclair lumineux de la personne à qui je venais de donner un sourire ou..., j'ai tellement perçu la joie de l'autre qui retrouvait sa dignité humaine qu' en me mettant à cette place du pauvre malheureux, j' apprends à vivre dans l'esprit de pauvreté, à avoir besoin de l'autre. Et je dis et répète cette 1ère phrase des béatitudes : Bienheureuses les personnes qui vivent dans l'esprit de pauvreté, elles ont besoin des autres !!!

    Alice

    -----------------------

    Articles récents
    « Ma vocation d'Éducateur de rue. - Bruno31E VOYAGE APOSTOLIQUE DU PAPE FRANÇOIS »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :