• Qui est Marc ? - l'évangéliste

    Élisabeth nous revient et elle nous offrira  quelques articles  dans les jours et semaines à venir qui pourrait vous intéresser.

    Mais avant et pour le bénnéfice de nos nouveaux lecteurs-trices, qui est Élisabeth ?

    ************************* 

    Élisabeth Smadja est une juive convertie au christianisme et auteure. 

    Après 20 ans de vie juive au sein du mouvement Loubavitch, a la suite de son divorce,  qui l’a l’ont conduite à une remise en question totale, elle se convertie au message du Christ en 1999. A présent elle se dit : juive chrétienne.  

    Depuis, elle partage son chemin de conversion en paroisse et dans des livres dans le souci de montrer qu’il n’y a pas de rupture entre le judaïsme et le christianisme, mais bien continuité et accomplissement. 

    Elle a été éditée chez FX De Guibert pour deux ouvrages qui racontent son parcours de conversion. Deux autres ouvrages qui portent sur les racines juives du christianisme ont été édités chez Salvator, et un cinquième ouvrage sur un sujet similaire vient est sorti chez Médiaspaul. Un recueil de nouvelles à caractère spirituel est publié chez Publibook. Les trois derniers ouvrages dont le Notre Père par les Éditions Emeth  

    Elle anime des ateliers où l’hébreu prodigue sa sève à l’Évangile. 

    ***************************

    Voici pour vous en donner l’appétit une introduction à ce qui suivra bientôt.

    Bonjour Richard,

    Je propose à nos amis lecteurs,  que je retrouve avec plaisir, une étude interprétative à partir de la langue hébraïque de l’Evangile de St Marc.

    Pourquoi cet Evangile plutôt qu’un autre? Tout simplement parce que c’est d’après tous les décisionnaires, le plus court, seulement 16 chapitres, et le plus anciens. Il aurait été rédigé vers 65 ou 70 après JC. 

    Courte mais nécessaire introduction 

    Qui est Marc ?

    On ne sait pas grand-chose de lui.

    Les Actes des apôtres nous parlent d'un certain "Jean", (yo’hananen hébreu ( prénom qui signifie « Dieu pardonne ou fait grâce »), surnommé « Markos » en grec, « Marcus » en latin,  "Marc", en français. Il est en relation avec Pierre à Jérusalem (Ac 12, 12) dont il serait le disciple et le secrétaire. Ensemble, ils contribuent à l'évangélisation des juifs de Judée et des païens de Rome.

    Plus loin dans le livre des Actes, on apprend que ce "Jean"-"Marc" devient un disciple de Paul. Il l'accompagne dans ses missions auprès des gentils -les païens- (Ac 13, 5 ; 15, 37). Saint Paul parle de lui dans sa lettre aux Colossiens (Col 4, 10), le disant proche de lui à Rome; de-même saint Pierre dans sa première lettre (1 P 5, 13) le reconnaît comme étant son ami, présent avec lui dans la capitale de l'Empire.

    La tradition chrétienne reconnaît saint Marc comme le fondateur et premier évêque de l'église d'Alexandrie. Il serait né en l'an 3 dans la région cyrénaïque (Libye) et mort en martyr à Bucoles, un port de pêche, près d’Alexandrie en l’an 68. Dans l'iconographie chrétienne, on a coutume de le représenter par un lion ailé et auréolé. La Saint-Marc  est fêtée le 25 avril. 

    Qu’est-ce que les Evangiles ?

    Pour le Larousse, les Evangiles du grec ueaggelion, « bonne nouvelle »,  est l’ensemble des livres où sont consignés la vie et le message de Jésus.

    Pour l’Eglise catholique ce sont quatre livres ayant chacun pour auteur un témoin diffère, qui rapporte la Bonne nouvelle du salut annoncée aux hommes par Jésus. Ces livres sont intégrés à l’ensemble de la Bible. 

    Qu’est-ce que la Bible ?

    La Bible est le recueil des rouleaux écrits en hébreu de l’héritage d’Israël. Ils sont appelés par les chrétiens « Ancien testament » ou « les Ecritures ».

    Depuis l’émergence de la religion chrétienne, il y a deux Bibles. La Bible hébraïque qui porte le nom de Tanakh, et qui est composé du Pentateuque, des Prophètes et des Ecrits. Et la Bible chrétienne qui est composé du corpus de la Bible juive, plus certains livres écrits en grec que n’ont pas acceptés dans le canon de la Tradition rabbinique et les Evangiles.

    Le monde juif désigne globalement sa Bible du nom de Torah, mot traduit à tort par loi. Le mot hébreu Torah signifie "enseignement". Il vient du verbe HVRH "montrer le chemin, enseigner". 

    Les Évangiles se disent en hébreu bessora (nouvelle) tova (bonne).

    Je pense que toute annonce, bonne ou mauvaise, s'inscrit ou surgit d’une histoire déjà en marche, en projet, en cours d’accomplissement. Sinon de quelle attente enfin réalisée serait-elle l’annonce ?La Bonne nouvelle à proclamer c'est que le royaume de Dieu est proche. Cette royauté est incarnée ici-bas par le messie, christ en grec, mashia’h« oint » en hébreu. 

    Qu’est-ce que le messie ?

    Les prophéties bibliques indiquent qu’un homme, issu de la lignée du roi David, descendant de Jessé, un sauveur amènera à la fin des temps une ère de paix et de félicité éternelle pour Israël et le monde entier.

    Les élèves et disciples du Rabbi Jésus reconnurent en lui, ce messie tant attendu, et conformément à son injonction après sa résurrection, ils évangélisèrent de par le monde, la Bonne nouvelle du don de sa vie pour tous en rémissions de nos fautes, de sa résurrection. Ils offrent à qui le désire son entrée, par les eaux du baptême, dans une nouvelle famille divino-humaine, un nouveau corps, pour devenir en christ, enfant de Dieu, notre Père, et frère de Jésus. 

    Le mot "bessor" « annonce », vocalisé "bassor" signifie "chair ". L’Évangile est une mise en chair du verbe de Dieu. Comme l'affirme le prologue de Saint-Jean en parlant du Christ "Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous". 

    Merci Élisabeth et très bienvenue.

    suite partie 1 

    ---------------------------------------------------

    Articles récents
    « En ce temps sacré de l’Avent. - BrunoPour le Pape, la famille est un facteur de fraternité - VA »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :