• Qui est vraiment Laurette Lepage ?

    Qui est vraiment Laurette Lepage ?

     Vous la connaissez de par les écrits qu’elle nous donne à lire régulièrement et quoi d’autre ? pour en savoir plus, le journal  Sentiers de foi.info d’octobre nous offre deux articles.


    1-Laurette Lepage, défricheuse et femme libre

    Gérard Laverdure, sdf.info

     

     De la communauté religieuse au mariage, des dépotoirs de Recife au vieux mail Saint-Roch, à Québec, des Fraternités du Serviteur souffrant aux Fraternités de l’Épi, un long parcours vers une solidarité radicale avec les exclus.
     Elle est née avant même l’arrivée du médecin pendant une tempête de neige en plein mois de décembre, il y a bien longtemps (1922), au Témiscamingue. Fille des souches, des défricheurs de pays comme l’était son père, Laurette Lepage, fondatrice de la Fraternité de l’Épi, se dit née pour des aventures folles. «
    Cela vient de mes origines et de Dieu », confie-t-elle. Et des folies, elle en a fait.
     «
    Élevée dans l’eau bénite, les mois consacrés et la messe quotidienne du carême » selon son expression, à 18 ans elle dit oui à la vie religieuse chez les Soeurs de l’Assomption de la Sainte Vierge. Elle vivra ainsi 30 ans de vie communautaire consacrée principalement à l’enseignement et à une mission de 5 ans au Brésil. Puis, au beau milieu de sa vie, grâce au concile Vatican II, elle a changé de Dieu... Elle est passée du Dieu sévère qui surveille, fait la morale et punit au Dieu d’amour et de miséricorde. Étouffant dans un contexte de vie qui n’allait pas au bout de ses rêves, elle décide de quitter à 48 ans.

      La suite ICI en format pdf

    2-Un engagement radical avec les pauvres

    Normand Breault
    collaboration spéciale
     Jadis, suivre Jésus-Christ conduisait à la prêtrise ou à la vie religieuse. Laurette Lepage en est sortie pour continuer de suivre le Christ radicalement avec les exclus de la société.
     Le très beau et très touchant cheminement de vie de Laurette Lepage m’incite à livrer quelques réflexions sur des réalités fondamentales d’une vie évangélique qui ont été comme accaparées par l’institution ecclésiale (diocèses, clergé, communautés religieuses) : la vocation, la mission, le sacerdoce, le don de soi, la vie de pauvreté, etc.
    Récemment, la série
    Dieu et nous a rappelé la domination de la hiérarchie catholique au Québec ainsi que la culture institutionnelle qui s’y rattachait. On a ainsi confisqué à des personnes ou des groupes officiellement reconnus ce qui était alors et demeure toujours les caractéristiques et exigences de tous les baptisés : vivre l’Évangile dans le service des pauvres, se rassembler en communautés priantes et agissantes, présider à la vie de ces communautés rassemblées au nom de Jésus Christ.
     La suite ICI de ses deux articles en format pdf

    La source : http://www.sentiersdefoi.org
    Les articles de Laurette LepageICI

    « Constitutions générales de l'Ordre Franciscain Séculier -OFS- suite 3L’archevêque de Bukavu quitte le synode des évêques d’Afrique en raison de la violence dans son pays »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :