• Roland-Bonenfant.jpg Bonjour, soeurs et
    frères de l'Ordre séculier,
     
       Quelqu'un de l'OFS aurait-il le temps de nous faire connaître de l'intérieur et par écrit (2 ou 3 pages) la situation de la vie séculière? Cette vie, la vôtre, avec ses joies, ses espoirs, ses tensions, ses défis? Au niveau des engagements conjugaux, familiaux, professionnels, sociaux et ecclésiaux?
       Il ferait une oeuvre très utile, car le premier mot du livre vert sur l'Assistance spirituelle est celui de CONNAÎTRE LA CONDITION SÉCULIÈRE.    Il faut d'abord être capable de bien la décrire. Je rêve d'une  telle intervention, alerte, imprégnée de foi chrétienne, mais encore doublée d'un esprit critique, dans le meilleur sens du mot.
     
      Je crois que la première question à traiter dans l'étude du Livre vert sur la condition séculière, c'est une description de la vie séculière ordinaire. Cela est rare, plus qu'on ne le pense, et cette connaissance est souvent prise comme acquise, alors qu'elle est loin d'être acquise. Ce qu'il nous faut, au stade où nous en sommes dans notre forum, ce serait d'abord un TEXTE DESCRIPTIF, écrit par quelqu'un qui prendrait 2 ou 3 jours pour rassembler ses idées et pour les coucher sur papier. UN TEXTE DESCRIPTIF où apparaissent toutes les tensions qui sont vécues entre le matériel et le spirituel, le personnel et le communautaire, le familial et le professionnel, le civil et le religieux, etc. La bougie d'allumage de cette réflexion pourrait être celle-ci : comment réussissez-vous à concilier TOUT CELA?
     
      Merci à ceux et celles qui nous envoie (ou nous enverrons) un ou deux paragraphes sur TOUT CELA. C'est précieux, - même quelques lignes pertinentes, -dans notre réflexion. Mais j'OSE lancer ce beau défi d'un texte plus long et bien charpenté, comme on lance une bouteille à la mer, espérant qu'elle aboutisse sur un rivage accueillant et que quelqu'un répondra à son message. A tous et toutes, paix et joie.

     
    Le Seigneur vous bénisse,

    ROLAND BONENFANT, OFM.

    Vous pouvez publier votre réflexion dans "commentaire" sous cet article ou me le faire parvenir en cliquant ici 
    boutonJPG-copie-1.jpg


    votre commentaire
  • Femmes en travail  
     
    Francine-Par---fmic-1628-copie-1.jpg Tel était le thème de la rencontre d’Héritage franciscain le samedi 20 octobre où nous avons eu la chance de rencontrer deux fondatrices de communauté franciscaine, dont des Franciscaines Missionnaires de l’Immaculée-Conception et des Petites Franciscaines de Marie. Elles étaient représentées respectivement par Francine Paré fmic et Claudette Paquette pfm . Claudette-Paquette-pfm1634-copie-1.JPG

     

    Ces deux communautés ont vu le jour grâce à la grande ténacité des fondatrices à leur désir de servir les plus pauvres de leur milieu de vie tout en donnant un témoignage éloquent de leur vie fraternelle.
     

    La rencontre fut animée par Danielle Julien fmic et fut encadrée par la prière en matinée, milieu du jour et de la fin du jour, le chant était assuré par Danielle également.
     

    Richard---v--que1648-copie-1.JPG Un travail en ateliers d’une heure et demie aura permis aux deux groupes de proposer au monde de notre temps deux nouvelles communautés basées sur les besoins actuels de nos milieux. Lors de la plénière les deux groupes durent présenter leur projet à l’évêque de leur diocèse et c’est avec joie que celui-ci approuva ces projets. En sommes ce fut une belle rencontre remplie de fraternité et de spontanéité.
     

    Je ne suis pas un bon reporter car je prends peu ou pas de note, mais ce fut très, très intéressant, pour en savoir plus… et bien… la prochaine fois que vous recevrez une invitation pour une rencontre d’Héritage franciscain ou autre … vous viendrez… pour vous en convaincre!
     

    Richard Chamberland ofs


    votre commentaire
  • AGroupe-chanteurs2.jpg Rendons grâce au Seigneur et réjouissons-nous, dans trois fraternités de notre régionale nous avons acceuilli 10 nouveaux membres du 25 sept au 5 octobre 2007 



     

     
     
     
     
    De la Fraternité Ste-Colette de Sherbrooke
    (le 25 sept)
     

    Huguette Talbot 
    Clément Talbot
     

    De la Fraternité St-Isaac d'Asbestos (4 oct)


    Doris Bourassa
    Yves Bourassa
    Liliane Pinard Bolduc
    Jean-Guy Bolduc
    Simone Grimard
    Annette Laroche
    Thérèse Roger
    .

    De la Fraternité St-Esprit de Sherbrooke (5 oct) 

    Normand Brien

    Chères soeurs et frères, que le Seigneur vous bénisse et vous donne la grâce d'être fidèle à votre vocation franciscaine pour sa plus grande gloire et votre bonheur. 

    Paix et joie, Richard


    votre commentaire
  • Les élus pour le terme 2007-2010 
    *******

    Richard Chamberland, ministre
    René Gagnon, vice-ministre
    Marcel Boivin, secrétaire
    Claire Gagnon, trésorière
    Micheline Chamberland, responsable de la formation,
     
    **********

    Un GROS remerciement à Jeannette Malenfant 
    pour les 13 dernières années qu'elle a donné à l'OFS régional

    Les élections furent présidées par Gilles Métivier ofs, trés. National et le représentant de l'assistant spirituel national était le Frère Marius Lessard ofm

    (22 septembre 2007)


    votre commentaire
  • En débutant voici quelques photos souvenir, les funérailles suivront.
    Belle célébration à tous.

    Funérailles de Claire Laliberté


    votre commentaire