• Regards de Matthieu sur la passion de Jésus - InterBible

    Voici l’homme. Le Titien, c. 1568-1560. Huile sur toile, 73,4 x 56 cm. Galerie nationale, Dublin (Wikimedia).

    Regards de Matthieu sur la passion de Jésus

    Yves GuillemetteYVES GUILLEMETTE | DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION (A) – 2 AVRIL 2023

    La passion : Matthieu 26, 14 – 27, 66
    Les lectures : Isaïe 50, 4-7 ; Psaume 21 (22) ; Philippiens 2, 6-11
    Les citations bibliques sont tirées de la Traduction liturgique officielle.

    N’eût été de la résurrection, la mort de Jésus n’aurait pas eu l’impact que l’on sait. À partir du moment où les disciples attestent qu’ils l’ont rencontré vivant après sa mort sur la croix, la résurrection s’impose comme le pivot de la foi chrétienne. Elle devient du même coup le point de départ d’une réflexion sur le sens de sa mort. Par exemple, c’est après la résurrection que l’on proclame Jésus comme un Messie glorieux mais souffrant, alors que durant son ministère, on évitait d’associer Jésus au messie pour éviter toute politisation de l’Évangile. En effet, le messie crucifié, comme le dit saint Paul, est scandale pour les Juifs et folie pour les païens (1 Corinthiens 1,23). Il était donc impérieux, pour les premiers chrétiens, de s’atteler à la tâche de discerner le sens de la mort de Jésus, le Juste par excellence (Actes 3,14). Il fallait donc expliquer comment cette issue tragique faisait partie du dessein salvifique de Dieu.

    Très tôt, la réflexion s’est fixée sur l’interprétation sacrificielle de la mort de Jésus. Il était quasi inévitable que ce modèle s’imposât chez les premiers chrétiens à cause de leur appartenance à l’univers religieux et culturel juif où l’on pratiquait encore les sacrifices au Temple. On voit donc apparaître assez tôt une formule brève de profession de foi que Paul a reçue et qu’il transmet à son tour : Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures. Il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures (1 Co 15, 3-4).

    Paul exposera dans les lettres aux Romains (Rm 5-6) et aux Corinthiens (1 Co 15) une réflexion bien articulée sur le sujet. Il en sera de même pour l’auteur de la Lettre aux Hébreux. L’interprétation de la mort de Jésus comme sacrifice apparaît également dans les évangiles, non seulement dans les récits de la passion qui s’ouvrent par le geste prophétique de la dernière Cène, mais aussi dans leur théologie où elle affleure par des touches suggestives.

    Le récit de la passion selon Matthieu

    LIRE LA SUITE ICI 

    SOURCE  http://www.interbible.org/

    --------------------------------------

    Articles récents
    « Le séminaire, un lieu pour faire la vérité avec soi-même, estime François - VACARÊME 35/40 – L’écologie encore en question - E&E »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :