• RELEVEZ LA TÊTE ! - Laurette Lepage

    RELEVEZ  LA TÊTE !

    C’est de nouveau l’Avent !  Cette période nous laisse toujours avec un double sentiment. Nous savons que nous allons vers Noël et cela évoque pour nous la joie.  Mais nous savons aussi que nous entrons dans une période de frénésie commerciale et, plus encore, une période où la solitude et la pauvreté se feront encore plus cruellement sentir.

    Les textes apocalyptiques que nous lisons ces dimanches-ci ne peuvent être pris dans une chronologie d’événements à venir. Il faut tout simplement les lire au présent.  Et l'actualisation de ces récits est vraiment facile. Il suffit de constater les bouffées d’inquiétude, souvent amplifiées. que nous apportent quotidiennement les médias : la pandémie de la grippe A (H1N1), la guerre mondiale, le trou d'ozone, la pollution nucléaire ou chimique, le sida, le réchauffement de la planète...  C’en est assez pour dire ce qui, en ce moment, alimente nos angoisses. Il n'est pas nécessaire de lire l'avenir dans une boule de cristal.  Les récits apocalyptiques racontent le présent. Comment voulez-vous que ce ne soit pas la fin ?

    Avec Luc, nous avons donc une série de signes sous les yeux pour dire que oui, nous sommes bien dans les temps de la fin. Tout ceci fait que nous n'allons pas être orientés par le récit des crises et des angoisses, mais nous allons être orientés par ce qui a commencé et qui va être terminé.  C'est l'espérance qui va nous diriger.

    « Redressez-vous et relevez la tête : votre délivrance est proche » (Lc 21, 28).  Quand les épreuves commenceront à s'accumuler, quand toute issue sera fermée, quand la violence semblera victorieuse, quand tout appui se sera éloigné, quand Dieu lui-même vous paraîtra trop absent pour écouter, trop lointain pour répondre, redites-vous: "La délivrance est proche; le Fils de l'Homme vient nous sauver!" La foi n'est pas seulement une espérance pour l'avenir, elle nous donne dès aujourd’hui, la possibilité de vivre sans les peurs et sans les angoisses. Nous devrions peut-être regarder un peu moins la télévision qui nous rend malade de ses angoisses et lire davantage la Bonne Nouvelle de Jésus qui vient vers nous avec la paix.  

    Noël est une fête contre la peur, contre toutes les peurs, contre toutes les angoisses. Ne nous laissons pas dérober le message de paix, de douceur, de  pardon et de joie que nous apporte l'enfant dans la crèche. Regardons plus loin, plus haut, inscrivons nos vies dans le temps ouvert par celui qui est venu, et soyons tendus vers lui, car il vient encore.

    Noël est une fête contre la peur et ce n'est pas seulement le moment un peu sensible de la nuit de Noël qui doit le dire, mais ce sont nos actions. Osons donc la solidarité et le partage. Soyons pour nos proches, des signes qui aident à vivre et à croire.  Nous serons ainsi des étoiles dans la nuit de notre monde.  Est-il vrai que Dieu vient vers nous ?

    Laurette Lepage 

    « Vidéo - Souvenez-vous, Vierge MarieLettre Fraternelle - décembre 2009 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :