• RENCONTRE – François Xavier, sur le chemin de l’écologie intégrale - E&E

    RENCONTRE – François Xavier, sur le chemin de l’écologie intégrale.

    Francois-Xavier-Huard-pour-une-ecologie-integrale_article_mainLe Journal La Croix continue son travail de mobilisation autour des enjeux écologiques en 2015. Ils ont ainsi pu rencontrer l’ami François Xavier, ce dont je me réjouis. A votre tour, si vous ne le connaissez pas encore.

    Engagé dans une réflexion sur l’écologie chrétienne, ce cadre clermontois cofondateur de Chrétiens changeons travaille aujourd’hui à sensibiliser les chrétiens à un style de vie cohérent.

    Tout a commencé en juin 2011 quand une vingtaine d’habitués du blog du journaliste Patrice de Plunkett, ancien directeur du Figaro Magazine devenu un défenseur avisé de l’écologie chrétienne, se sont retrouvés aux Missions étrangères de Paris (MEP). « Frappés par notre diversité de milieu, de formation, de situation personnelle, mais aussi par notre priorité commune autour de l’écologie, nous avons décidé de nous adresser à nos frères chrétiens sur la question de l’engagement écologique et de la conversion personnelle », raconte François-Xavier Huard, un des participants à l’origine du « manifeste des chrétiens indignés ». Ce texte de deux pages, qui trouve rapidement un écho important dans les milieux catholiques, est suivi d’un autre plus long. « Derrière l’injonction du manifeste, nous avions besoin de témoigner de nos choix », explique-t-il.

    À 35 ans, ce cadre dans la métallurgie à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), père de quatre enfants, reconnaît lui-même que « nous cherchons encore à donner une cohérence à nos choix de vie ». Il raconte pourtant le cheminement entamé sur leur façon de se nourrir, de se soigner, de fêter Noël dans une certaine sobriété, dans les choix commerciaux. « Progressivement, nous avons modifié nos habitudes, explique-t-il. Cela ne se résume pas à acheter du bio, mais aussi dans notre rapport au temps, aux technologies, aux écrans… Cela prend du temps, à la mesure de nos moyens. »

    « Infuser ces idéaux dans la conscience collective, sans militantisme acharné »À Clermont-Ferrand, lui et son épouse Amélie ont formé « Chrétiens changeons », lieu de débat et de formation sur l’écologie et les modes de vie. « Nous nous inscrivons dans le temps en cherchant à infuser ces idéaux dans la conscience collective, sans militantisme acharné », explique François-Xavier Huard qui s’attache aussi à dépasser les « vieux clivages qui traversaient les catholiques ces dernières années ». « La tradition des chrétiens de gauche insérés dans la société a autant besoin d’être nourrie d’une vision plus cosmique des chrétiens de droite qui, de leur côté, avaient laissé tomber l’engagement social. Les débats sur la famille et la vie sont importants, mais ils doivent être resitués dans le cadre plus large de l’engagement dans la société. »

    Pour François-Xavier Huard, le volet environnemental et social doit converger avec un volet anthropologique pour « former une écologie intégrale » : « Le combat pour la vie et la défense de la création sont aussi des combats sociaux », résume-t-il, appelant les chrétiens à la « cohérence ». Cette même cohérence qui l’a frappée chez nombre de militants écologistes et alternatifs qu’il a appris à connaître depuis plusieurs années.

    Nicolas Senèze
    ---------------------------
    source https://ecologyandchurches.wordpress.com
    ----------------------------------------------------

    Articles récents
    « Pour mieux rejoindre les jeunes. - BrunoHomélie du 3ème dimanche de Pâques - 19 avril 2015 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :