• Résurrection - InterBible

    Résurrection

    Résurrection

    La Résurrection du Christ
    Paolo Veronese
    Huile sur toile, circa 1570
    Dimensions : 136 x 104 cm (photo : WikiArt)

     

    Grec : égeirô, anistèmi
    Latin : resurrectio

    La résurrection est le concept le plus important à comprendre pour saisir ce que les disciples ont voulu transmettre au sujet de Jésus. Une grande partie de l’espérance chrétienne est de pouvoir participer à cette résurrection. Mais, d’où vient ce concept? Et comment les disciples l’ont-ils appliqué à Jésus?

    L’origine de la résurrection

         La résurrection est un concept qui ne faisait pas partie de la foi traditionnelle du peuple hébreu. La croyance dans un au-delà n’était pas développée et se limitait au shéol, lieu du séjour des morts. C’est sur terre que les humains étaient récompensés ou punis par Dieu.

         Cette façon de comprendre la vie et la mort était celle du peuple de la Bible jusqu’au IIe siècle avant notre ère. Dans un temps de crise, il en viendra à remettre en question cette conception. Des rois grecs gouvernaient alors la Palestine. Ils voulaient assimiler les Juifs allant même jusqu’à torturer et à exécuter ceux qui voulaient rester fidèles à leur foi. Au cœur de cette crise, des justes, qui respectent les pratiques données par Dieu, sont mis à mort. Normalement, ils auraient dû être récompensés sur terre parce qu’ils étaient justes. La théologie traditionnelle ne fonctionnait plus! Alors naît la croyance à une rétribution au-delà de la mort, à une résurrection des justes qui nous a été transmise par les livres de Daniel et des Maccabées.

    La résurrection de Jésus

         Lors de la mort de Jésus, les disciples prennent la fuite de peur d’être crucifiés eux aussi. Ils croient que tout est fini. Puis, les récits racontent qu’ils ont fait l’expérience de la rencontre de Jésus ressuscité. Leur réflexe fut de comprendre ce qu’il se passait à l’aide de la résurrection. Ils vont alors employer un vocabulaire très concret lié à ce concept en racontant que Jésus s’est relevé ou qu’il s’est réveillé d’entre les morts.
    Plusieurs récits des Évangiles racontent la découverte du tombeau vide et l’apparition du Ressuscité. Parmi ces histoires se retrouvent les épisodes du doute de Thomas, de la rencontre d’Emmaüs, de l’apparition au bord du lac, etc. Ces récits veulent transmettre la foi au Christ ressuscité.

    La Bonne Nouvelle de la Résurrection

         La Bonne Nouvelle annoncée par les chrétiens est que Jésus le Christ est ressuscité! Pour les premiers chrétiens, cette annonce était remplie de joie parce qu’il était clair pour eux que, si Dieu avait ressuscité Jésus, il allait aussi le faire pour eux.

    Cet article est extrait de Lexique sympathique de la Bible, Montréal, Novalis, 2013, 280 p.

    Sébastien Doane

    Lire aussi (dossier de Parabole, avril-mai 20

    source www.interbible.org

    Articles récents

    « Homélie pour la fête de Saint Pierre et Saint Paul - 29 juin 14Vidéo - Appel à la vigilance contre l'intégrisme : Mgr di Falco réagit - aleteia »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :