• Réunion des franciscains à Denver, première phase de la transformation de six provinces en une seule -

    Réunion des franciscains à Denver, première phase de la transformation de six provinces en une seule
     
    Service de nouvelles catholiques 12 août 2019

    Réunion des franciscains à Denver, première phase de la transformation de six provinces en une seule -

     Près de 400 franciscains posent le 1er août 2019 lors d'une réunion de quatre jours à Denver.  
    C'est l'un des plus grands rassemblements de franciscains aux États-Unis,  dans le but de permettre aux frères
    de se connaître au fur et à mesure que le processus des six provinces de l'ordre en devient une. 
    Le rassemblement a eu lieu du 29 juillet au 4 août 2019. (photo CNS / Octavio Duran)

    DENVER (CNS) - L’histoire a débuté lorsque près de 400 frères franciscains - venus de 25 États ainsi que du Canada, de la Jamaïque, du Mexique et des Philippines - se sont réunis à Denver pour l'unité et la fraternité réunies pour le "Chapitre (de Mats) des nattes" de l'ordre religieux. 

    Le 29 juillet-4 août. La réunion était une étape d'un processus entrepris par les franciscains de l'Ordre des Frères Mineurs pour former une nouvelle province sur six provinces de l'ordre religieux.

    Les frères de chacune de ces six provinces ont voté le 30 mai 2018 pour créer la nouvelle province; ils ont pris le vote lors de réunions dans leurs communautés respectives.

    La revitalisation de la vie et du ministère franciscains en Amérique est l'objectif de ce processus de restructuration pluriannuel qui a débuté en 2012 avec les discussions des frères des six provinces - la Province de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie basée à Franklin, Wisconsin; Province du Saint Nom à New York; Province de Notre-Dame de Guadalupe à Albuquerque, Nouveau-Mexique; Province du Sacré Cœur à Saint-Louis; La province de St. Barbara à Oakland, en Californie; et la province Saint-Jean-Baptiste à Cincinnati.

    "Nous avons beaucoup en commun avec nos frères à travers le pays", a déclaré le père franciscain Jack Clark Robinson, ministre provincial de la Province Notre-Dame de Guadalupe. "Cette réunion nous a permis de mieux nous connaître et de renforcer les liens qui nous unissent."

    Le processus de formation d’une province comprend également des considérations sur la vie et la mission fraternelles, ainsi que sur la structure de la gouvernance fraternelle et du droit civil. La nouvelle province américaine devrait être officiellement formée une fois que la restructuration aura été approuvée par les dirigeants de l'ordre des franciscains à Rome, probablement d'ici la fin de 2022 ou au début de 2023.

    La nouvelle province comptera plus de 800 prêtres et frères. Un emplacement pour son siège sera déterminé ultérieurement.

    Une septième province américaine - la Province de l'Immaculée Conception, également basée à New York - avait déjà décidé de ne pas participer au processus.

    Au cours de la réunion de quatre jours à Denver, 11 hommes des six provinces ont été accueillis en tant que novices, entamant un programme d'éducation et de formation religieuse d'une durée d'un an les mettant sur la voie de la vie en tant que frères franciscains.

    L'Ordre mondial des frères mineurs a été fondé en 1209 par saint François d'Assise.

    Suivant le message du Christ et l’exemple de leur fondateur, les frères servent les pauvres et les marginalisés et s’emploient à promouvoir la paix et la préservation de la création dans divers contextes, notamment des paroisses, des écoles, des quartiers, des centres de retraite et des ministères de justice sociale.

     source https://www.americamagazine.org/

    ------------------------------

    Articles récents
    « ENQUETE – Dans l’Eglise aussi, trop de conservateurs nuit - E&ELe père Maximilien Kolbe, modèle du don de soi - VA »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :